Le salon de la BD revient à Paris du 1 au 3 Décembre

Comme chaque année, le Salon de la Bande Dessinée de Paris revient poser ses valises dans le Marais, à la Halle des Blancs-Manteaux. Ainsi, du 1er au 3 Décembre, vous pourrez déambuler entre plus de 70 éditeurs qui vous attendent, entourés de leurs plus beaux ouvrages. À quelques semaines des fêtes, c’est l’occasion idéale de trouver un cadeau pour petits ou grands.

Exposants

Tout l’intérêt du Salon de la BD de Paris tient dans la grande variété d’exposants qui se rejoignent pour l’occasion. Cette année encore, ce sont plus de 70 professionnels de l’édition qui viennent présenter les derniers tomes de leurs sagas phares, ainsi que leurs nouveautés. Même les amateurs du 9ème Art les plus férus pourront y trouver des surprises.

En effet, le salon privilégie les maisons d’édition indépendantes et n’hésite pas à aller chiner jusque dans les éditeurs de fanzines (publications indépendantes de passionnés). C’est tout une partie des Halles qui leur est dédiée, créant un coin de liberté artistique en dehors des carcans. Ainsi, vous pourrez y retrouver La Bûche (collectif d’artistes femmes suisses), Rockzine (fanzine sur… Le Rock), Sabrosón (thématiques populaires) ou Cabot Comix (humour).

Pas de chauvinisme au Salon de la BD ! Ici, on accueille les auteurs du monde entier. Le Lézard Noir importe des titres japonais, Ça et Là est globalement international, tout comme Cambourakis. Et quand Alifbata nous fait découvrir des œuvres arabes, la maison iLatina, elle, propose des bandes dessinées latino-américaines. Puisque le salon organise de nombreuses séances de rencontres et de dédicaces, il s’agit d’une occasion en or pour s’initier à de nouvelles cultures en présence des auteurs !

Au niveau des genres aussi, on ratisse large. Du côté de la jeunesse et du fantastique, on retrouve Les Aventuriers de l’Étrange, ainsi que Le 9ème Élément qui proposent des contes, folkloriques et de l’aventure. On touche à l’autobiographie chez Egoscopic, aux sujets sociaux avec Antipodes et à l’humour chez Wombat. Avis aux collectionneurs, certains des stands sont même consacrés aux planches originales. On vous l’a dit, il y en a vraiment pour tout le monde !

La quinzaine de la BD espagnole

En 2022, le salon mettait à l’honneur la République Tchèque et sa longue histoire de l’illustration. Cette année, c’est l’Espagne qui nous ouvre ses portes. Du 23 Novembre au 3 Décembre, la Halle des Blancs-Manteaux et le Centre d’Études Catalanes proposeront des rencontres avec des artistes et des éditeurs ibériques. Ces rencontres, ainsi que les expositions mettant en valeur la Bande Dessinée espagnole seront entièrement en accès gratuit.

Art de Miguelanxo Prado, un des invités de la quinzaine espagnole

C’est un programme exhaustif et fascinant qui attend le public parisien. Une attention toute particulière est portée à l’histoire de la BD dans la région catalane, berceau du 9ème Art espagnol. La programmation complète des événements de la quinzaine est à retrouver sur le site du SoBD.

Le Salon de la BD propose également une masterclass avec Loustal (Black dog, Bijou) ainsi que sept ateliers d’initiation. Ces derniers sont ouverts à tous sur réservation. Quant aux amateurs de belles images, des petits stands d’illustrations et d’objets décoratifs se cachent entre les allées. De quoi repartir avec des cadeaux sous les bras et des étoiles plein les yeux, tout en aidant un secteur en crise ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *