« Harry Potter » domine le box office mondial, 20 ans après le premier film

| | ,

Les aventures de notre sorcier à lunettes préféré ressortent dans de nombreuses salles de cinéma à l’étranger. Résultat ? Harry Potter cartonne !

Avec le covid-19, les cinémas ressortent des films cultes

A cause du contexte sanitaire actuel, de nombreux tournages et productions de séries télés, films et jeux vidéos ont été repoussés. Avec la réouverture des salles de cinéma et le peu de nouveautés, les grands studios de cinéma ont accepté de ressortir certains classiques sur grand écran.

En France, de nombreux cinémas ressortent des films marquants, allant du blockbuster comme Black Panther (2018) et Captain Marvel (2019), à la comédie musicale comme Mama Mia (2008) ou Grease (1978), en passant par le film d’animation comme Le Roi Lion (2018) ou Le Livre de la Jungle (2016). C’est pour cette raison, qu’Harry Potter est de retour au cinéma dans les salles chinoises. 

Warner Bros. Pictures, l’une des plus importantes sociétés de production et de distribution au monde, a donné l’autorisation à la Chine de ressortir sur grand écran le premier épisode d’Harry Potter. Ainsi, Harry Potter à l’école des sorciers est disponible en 4K et 3D dans les cinémas chinois.

En un week-end, le film a rapporté plus de 13 millions de dollars au box-office. Le premier film a ainsi atteint le milliard de dollars de recettes. La franchise totalise maintenant 7,74 milliards de dollars. Bonne nouvelle pour Warner Bros ! En France, le Grand Rex proposera un marathon Harry Potter avec la diffusion des 8 films de la saga, le week end du 29-30 août.

Harry Potter, une saga devenue classique du cinéma

Mais alors comment expliquer un tel engouement pour un film sorti il y a presque 20 ans ? J. K. Rowling, l’autrice de la saga Harry Potter n’imaginait pas le succès qu’attendait Harry Potter à l’école des sorciers, sorti en 1997. Elle a réussi à créer un univers reconnaissable entre tous, qui plaît aux plus petits… mais aussi aux plus grands !  Rowling jongle entre les thèmes de l’amour, de l’amitié, de la famille, de la quête d’identité et du libre arbitre. Cette saga littéraire a été vendue à plus de 500 millions de livres et a été traduite en 80 langues. L’univers du sorcier s’est étendu au cinéma, en pièce de théâtre, en parc d’attractions et en toutes sortes d’objets dérivés.

L’adaptation au cinéma a rencontré un immense succès critique et public. Les films sont applaudis pour leur histoire, mais aussi pour leurs effets spéciaux, leur mise en scène, leur musique… En somme, quasiment tout est culte dans cette saga ! Beaucoup ont grandi avec ces films et livres, qui nous ont fait autant rire que pleurer. Pendant près de 10 ans, nous avons pu suivre Harry Potter et ses amis au cinéma. Avec ses 8 films, la franchise d’Harry Potter est devenue l’une des plus rentables après celles de Marvel et de Star Wars. La magie semble donc toujours opérer après le succès de sa nouvelle sortie en Chine.

Le premier volet d’Harry Potter se hisse donc en haut du box office mondial en ces temps de pandémie. Harry, Ron et Hermione sont visiblement toujours autant appréciés et sollicités par le public. Et il est vrai qu’en cette période particulière, un peu de magie ne peut faire que du bien…

Précédent

Tournage mouvementé pour le futur « Mission Impossible 7 »

Dans quel ordre regarder « Star Wars » en fonction de votre profil ?

Suivant

6 réflexions au sujet de “« Harry Potter » domine le box office mondial, 20 ans après le premier film”

Laisser un commentaire