La licence Les Sims est l’une des plus populaires du monde du jeu vidéo. Après 4 opus officiels et d’innombrables spin-off, Electronic Arts préparerait Les Sims 5 sous le nom de code « Project Rene. » Les joueurs sont loin d’être rassurés… Et le sont encore moins depuis qu’un potentiel leak aurait fuité sur Reddit il y a quelques jours.
« Project Rene », un jeu bien mystérieux
Aucun membre de l’équipe officielle de « Project Rene » ne l’a mentionné comme étant réellement le cinquième opus des Sims. Chaque communiqué évoque une nouvelle génération pour la franchise, mais les termes restent très flous et la concrétisation d’un 5ème titre s’étouffe dans la grandiloquence de chaque présentation de ce fameux projet. On ne sait pas grand-chose, mais on a essayé de regrouper toutes les informations éparpillées d’un peu tous les côtés.
Lindsay Pearson, vice-présidente créative de franchise des Sims, a pris la parole à de nombreuses reprises concernant le « Project Rene ». On sait notamment qu’il a adopté ce nom car il se veut comme une renaissance de la franchise. Elle évoque la fidélité de l’équipe qui ne cesse de renouveler son engagement, mais on pense aussi évidemment à de grands changements quand on entend ce mot. Les joueurs ne sont pas fermés à l’idée de véritables nouveautés, mais sont effrayés à l’idée de perdre l’esprit Sims qui s’efface déjà bien assez avec le 4ème opus.
Voyons le positif avant de plonger dans les méandres du doute qui submerge la communauté du jeu. Les premières présentations ont insisté sur le développement des aspects créatif de la saga. On a pu voir des meubles avec motifs et formes interchangeables, un prototype de coloration de cheveux personnalisable à souhait et on nous a promis un outil de coloration flexible. Pour ce qui est de l’animation, on garde l’idée de comportements et états d’esprits visibles physiquement comme dans Les Sims 4. Les présentations ont également insisté sur l’importance de la lumière dans le jeu, chose vraiment nouvelle pour la franchise. L’idée de partage de contenu entre joueurs est également mise en avant comme une tradition à perpétuer, à juste titre.
La peur d’un free-to-play à microtransactions pour Les Sims 5
Le jeu existera en parallèle des Sims 4, mais sera développé sur un moteur de jeu différent, l’Unreal Engine 5. Il sera gratuit à sa sortie et devrait inclure un mode multi-joueur. Il inclura des mises à jour régulières. On sait aussi qu’il se veut cross plateformes, avec une forte insistance sur l’idée d’un jeu qui fonctionnerait à la fois sur PC et mobile. C’est le point qui effraye le plus les joueurs, qui ont peur d’un free-to-play mobile bourré de microtransactions. Electronic Arts nous a prouvé maintes et maintes fois qu’ils n’ont pas peur de repousser les limites de leurs joueurs à ce niveau-là.
Il y a quelques mois une offre d’emploi de l’éditeur a fait le tour de la communauté Sims et semblait malheureusement confirmer que le jeu prendrait la voie d’un free-to-play. Alors qu’on pourrait penser à un retour d’un store comme dans Les Sims 3, on a plus l’impression qu’on va se rapprocher du titre Les Sims Mobile.
Et ce n’est pas tout. Il y a quelques jours, ce post Reddit a chamboulé la toile.
Ce concept art est loin d’être rassurant pour les joueurs. Clairement, si cela s’avère réel, alors on peut redouter un titre complètement obsolète graphiquement. Et après autant d’attente, il y aurait de quoi être déçus. Cette image renforce la crainte d’un titre mobile sans saveur, tant cela ressemble à un jeu mobile. Il s’agirait d’un concept art datant d’il y a deux ans, mais on n’en sait pas vraiment plus. Chaque leak est évidemment à prendre avec des pincettes, ce qui n’a pas empêché Internet et particulièrement X (anciennement Twitter) de s’affoler. Cela prouve que l’éditeur a perdu la confiance de ses joueurs au fil des années, et c’est plutôt triste.
Les Sims 5 : perspectives floues
On ne sait pas à quoi ressembleront les prochains Sims, ni même s’ils seront réellement différents de ceux des Sims 4. On ne connaît pas non plus de date de sortie approximative, mais on peut affirmer qu’il faudra encore du temps et que le processus de développement est loin d’être terminé. Beaucoup se demandent même si le jeu ne sera pas plus un spin-off qu’une véritable suite.
En attendant de vous faire ronger par le doute, Les Sims 3 et 4 ainsi que l’intégralité de leurs extensions sont disponibles sur l’EA store. Les jeux sont actuellement bradés en raison de soldes de printemps.
3 Replies to “« Les Sims 5 » inquiète déjà ses futurs joueurs”