« L’Âge de glace 6 » existe plus ou moins sur Disney+, mais c’est un spin-off

"L'Âge de glace 6" existe plus ou moins sur Disney+, mais c'est un spin-off

L’Âge de glace est une des sagas animées les plus emblématiques des années 2000. Avec ses personnages cultes et ses répliques hilarantes, celles-ci a su se renouveler au fil du temps, sans pour autant perdre de son essence. Le cinquième opus, L’Âge de glace : Les Lois de l’Univers, fut en théorie le dernier de la franchise. Mais un épisode peut être considéré comme L’Âge de glace 6, mais s’il n’est pas officiellement mentionné comme tel… Il s’agit plutôt d’un spin-off, sorti sur Disney+.

Retour sur la saga culte 

Avant de parler du spin-off déjà disponible, faisons un petit point critique sur la saga principale. Car avec cinq épisodes, sortis entre 2002 et 2016, nous avons eu du bon comme du mauvais…

  1. L’Âge de glace, sorti en 2002 : ce premier opus a lancé la saga et s’est démarqué pour ses personnages forts, ainsi que son humour déjanté. Malgré tout, le film n’en oublie pas de se poser pour quelques instants dramatiques qui ont marqué à jamais les enfants de l’époque (on pense bien évidemment au flashback terrible de Manny). Le film s’impose ainsi comme une œuvre d’animation très réussie, pour les petits et grands. Malheureusement, plus de 20 ans après, l’animation a pris un sacré coup de vieux… Mais bon, le film reste rudement sympa à regarder.
  2. L’Âge de glace 2, sorti en 2006 : on prend les mêmes et on recommence ! La plus grande qualité de ce film réside non pas dans son intrigue, mais plutôt dans les nouveaux personnages introduits. En effet, le mammouth femelle Ellie ait son entrée dans la saga, accompagnée de ses « frères » opossums Crash et Eddie. Pour ce qui est de l’aventure, rien de transcendant ni de particulièrement émouvant, mais le film a le mérite d’être efficace.
  3. L’Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures, sorti en 2009 : probablement le meilleur opus de la saga ! Ce troisième épisode s’offre une virée sous la croûte terrestre pour affronter les dinosaures que tout le monde croyaient éteints. Dans la foulée, nous rencontrons le personnage de Buck, une belette téméraire et casse-cou. Ce nouvel opus à tout pour plaire. Les enjeux sont clairs, l’aventure plaisante, les blagues hilarantes… Le tout avec un rythme particulièrement bien géré. Un divertissement de haute qualité.
  4. L’Âge de glace 4 : La Dérive des continents, sorti en 2012 : après le meilleur, parlons du pire ! Certes, le film se laisse regarder comme un sympathique divertissement. Ceci dit, le film ressemble à un pastiche peu inspiré du second opus, dans lequel les personnages parviennent à peine à rattraper des enjeux peu intéressants. On y retrouve tous les poncifs des films pour enfants… Des ados attardés, des blagues inutiles et des petites bestioles bruyantes pour meubler le tout. Bref, sans être un ratage complet, il s’agit du plus oubliable de la franchise.
  5. L’Âge de glace 5 : Les Lois de l’Univers, sorti en 2016 : cet épisode, sans être nécessaire à la franchise, a le mérite d’être fort sympathique. Certes, avec ses enjeux cosmiques, le film part un peu en live. Mais c’est justement ce qui est sympathique. L’Âge de glace donne l’impression d’avoir rencontré Tex Avery, pour un résultat burlesque et rafraîchissant. Rien de transcendant, mais ce « dernier » opus est un petit bonbon qui se laisse déguster sans déplaisir.

Les Aventures de Buck Wild : est-ce vraiment L’Âge de glace 6

Après la sortie de L’Âge de glace : Les Lois de l’Univers, nous n’espérions pas découvrir de nouvel opus. Cependant, en 2022 est paru sur Disney+ un nouveau film pas comme les autres : Les Aventures de Buck Wild. Mais est-ce L’Âge de glace 6 ?

À certains égards, oui ! En effet, le film reprend l’histoire exactement là où nous l’avons laissée dans L’Âge de Glace 5. Pêche vient de se marier et les personnages sont tous heureux. Tous ? Non ! Les deux petits Crash et Eddie s’ennuient et en ont marre qu’Ellie leur die quoi faire. Ils partent alors dans le monde de Buck, explorer auprès de lui…

Cependant, il ne peut pas non plus être considéré comme L’Âge de Glace 6, puisque le film ne suit pas les mêmes personnages que d’habitude. Les protagonistes sont Buck, Crash et Eddie, plutôt que Manny, Sid et Diego. C’est en cela que le film se place plutôt comme un spin-off. D’ailleurs, le réalisateur John Donkin a déclaré ceci quand on lui a demandé s’il s’agissait d’un sixième opus :

Pas tout à fait… C’est vraiment une histoire parallèle. On a eu de la chance avec cette franchise de L’Âge de Glace. On a pu ajouter tout un tas de personnages très fun au fil du temps. Et là, on voulait mettre le focus sur des éléments secondaires, parce que c’est compliqué de faire un film qui puisse faire exister tous nos personnages en même temps. […] L’idée n’est pas d’oublier que le reste de la famille existe, mais de faire un truc parallèle.

Ainsi, si vous souhaitez découvrir L’Âge de glace 6, dites vous qu’il existe plus ou moins. À vous maintenant de décider s’il s’agit d’un sixième opus officiel ou non dans votre cœur… L’Âge de glace : Les Aventures de Buck Wild est sorti le 28 janvier 2022 sur Disney+.

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

One Reply to “« L’Âge de glace 6 » existe plus ou moins sur Disney+, mais c’est un spin-off”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *