La 93e cérémonie des Oscars s’est tenue ce dimanche 25 avril au Théâtre Dolby de Los Angeles. Retour sur deux moments forts de l’événement et sur les gagnants.
Le triomphe de Nomadland aux Oscars
Basé sur Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century de Jessica Bruder, Nomadland est le troisième film réalisé par Chloe Zhao. Il conte l’histoire de Fern (Frances McDormand), une sexagénaire qui décide de parcourir l’Ouest Américain dans une camionnette après la crise de 2008 l’ayant fortement touchée. C’est donc ce film qui a raflé dimanche soir le plus grand nombre de récompenses durant la cérémonie des Oscars. En effet, il a obtenu les prix du Meilleur Film, de la Meilleure réalisation et de la Meilleure Actrice pour Frances McDormand, qui devient ainsi détentrice de la statuette pour la 3e fois. Nomadland avait par ailleurs reçu le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2020 et le Golden Globe du meilleur film dramatique en 2021. La décision de l’Académie de récompenser ce film avec 3 des prix les plus prestigieux n’a donc surpris personne !
Pourtant, en choisissant la réalisatrice, les membres de l’Académie l’ont finalement portée au rang de figure historique. En effet, Chloe Zhao marque l’histoire en devenant la première femme de couleur à gagner l’Oscar de la Meilleure Réalisation, et seulement la deuxième femme à recevoir cette récompense, 11 ans après Kathryn Bigelow avec The Hurt Locker.
C’est d’ailleurs Zhao qui a été choisie comme réalisatrice du 27e film du MCU, Eternals, prévu pour fin 2021 et rassemblant des acteurs majeurs tels que Angelina Jolie, Richard Madden ou encore Salma Hayek.
Anthony Hopkins vs. Chadwick Boseman pendant les Oscars 2021
À l’inverse de celle de Frances McDormand, la victoire d’Anthony Hopkins fut un véritable choc. Récompensé pour la seconde fois par l’Académie des Oscars, Hopkins a en effet obtenu dimanche soir le prix du Meilleur Acteur pour son rôle dans The Father, film franco-britannique réalisé par Florian Zeller, relatant la vie d’un homme de 80 ans (Anthony Hopkins) et celle de sa fille (Olivia Coleman).
Mais pour beaucoup, cette annonce fut assez amère. En effet, Hopkins était nommé aux côtés de Chadwick Boseman, décédé d’un cancer du côlon le 28 août 2020 et connu mondialement pour ses rôles dans Get on Up (2014), Marshall (2017) et Black Panther (2018). Ayant reçu le Golden Globe du Meilleur Acteur pour son rôle dans Le Blues de Ma Rainey produit par Netflix, film qu’il n’a malheureusement jamais pu voir, tout le monde était persuadé que l’Académie allait lui remettre la récompense de manière posthume. La famille de l’acteur avait d’ailleurs été invitée à la cérémonie. En outre, l’annonce du lauréat du prix avait été réservée pour la fin de l’événement : conditions idéales pour honorer Boseman. Cependant, c’est bien Hopkins qui a gagné la récompense, résultant en une fin de cérémonie assez décevante, l’acteur n’y étant pas présent.
Liste des lauréats
- Meilleur film : Nomadland
- Meilleure réalisation : Chloe Zhao pour Nomadland
- Meilleur acteur : Anthony Hopkins dans The Father
- Meilleure actrice : Frances McDormand dans Nomadland
- Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah
- Meilleure actrice dans un second rôle : Youn Yuh-jung dans Minari
- Meilleur scénario original : Emerals Fennell pour Promising Young Woman
- Meilleur scénario adapté : Christopher Hampton et Florian Zeller pour The Father
- Meilleurs décors et direction artistique : Donald Graham Burt et Jan Pascale pour Mank
- Meilleurs costumes : Ann Roth pour Le Blues de Ma Rainey
- Meilleurs maquillages et coiffures : Matiki Anoff, Mia Neal, Larry M. Cherry pour Le Blues de Ma Rainey
- Meilleure photographie : Erik Messerschmidt pour Mank
- Meilleur montage : Mikkel E.G. Nielsen pour Sound of Metal
- Meilleur son : Nicolas Becker, Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortes et Philip Bladh pour Sound of Metal
- Meilleurs effets visuels : Andrew Jackson, David Lee, Andrew Lockley et Scott Fisher pour Tenet
- Meilleure chanson originale : Fight For You de H.E.R., Dernst Emile II et Tiara Thomas dans Judas and the Black Messiah
- Meilleure musique de film : Trent Reznor, Atticus Ross Jon Batiste pour Soul
- Meilleur film international : Drunk de Thomas Vinterberg
- Meilleur film d’animation : Soul de Pete Docter et Dana Murray
- Meilleur film documentaire : La Sagesse de la Pieuvre de Pippa Ehrlich, James Reed et Craig Foster
- Meilleur court-métrage de fiction : Two Distant Strangers de Travon Free et Martin Desmond Roe
- Meilleur court-métrage d’animation : If Anything Happens I Love You de Will McCormack et Michael Govier
- Meilleur court-métrage documentaire : Colette d’Anthony Giacchino
Entre le succès attendu de Nomadland de Chloe Zhao , la surprise de la victoire d’Anthony Hopkins et la déception des fans de Chadwick Boseman, la 93e cérémonie des Oscars de ce dimanche 25 avril risque donc de faire parler d’elle durant toute cette semaine. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de tous ces films primés et nominés, ainsi que la réouverture des salles de cinéma pour enfin découvrir ces œuvres sur grand écran.
6 Replies to “Oscars 2021 : « Nomadland », Anthony Hopkins… ce qu’il faut retenir !”