Réouverture des lieux culturels à partir de mi-mai ? Une lueur d’espoir

| | , ,

Une lueur d’espoir a surgi dans le secteur culturel, à l’arrêt depuis fin octobre. Ce jeudi 15 avril, Emmanuel Macron a évoqué la réouverture progressive des lieux culturels (et des terrasses de restaurants) à partir de la mi-mai. Une promesse déjà esquissée lors de son discours, le 31 mars dernier.

Exposition, covid, réouverture

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a révélé aux Échos que l’impact conjugué de la vaccination et des mesures de confinement au mois d’avril a permis d’observer  « un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration ». Ainsi, le gouvernement envisage-t-il un plan de réouverture « par phases de deux ou trois semaines », selon la situation des territoires.

Quels lieux culturels en premiers ?

Les musées sont parmi les premiers établissements qui pourraient rouvrir. De nombreuses tribunes le revendiquaient. L’ouverture prolongée des galeries en a d’ailleurs montré la possibilité et la nécessité.

Néanmoins, le secteur du spectacle vivant retient son souffle. En effet, mi-mai correspond à la fin de saison pour la plupart des salles de spectacle. Un grand nombre de salles pourraient ainsi privilégier une ouverture à la rentrée, début septembre. De leur côté, les cinémas pourraient être grandement soulagés par une réouverture prochaine, l’été étant propice à faire de nombreuses entrées.

Toutefois, s’il a été annoncé, le plan de réouverture n’a pas encore été précisément communiqué. Quelques semaines encore pleines d’incertitudes sont donc à prévoir d’ici à sa mise en œuvre… Mais au moins, l’espoir est encore permis.

Précédent

Dominique-Jean Larrey : l’inventeur français de l’ambulance !

Disney + : quel est le programme pour ce mois de mai 2021 ?

Suivant

1 réflexion au sujet de « Réouverture des lieux culturels à partir de mi-mai ? Une lueur d’espoir »

Laisser un commentaire