« Votre fidèle serviteur Spider-Man » : une pépite animée sur Disney+ [critique]

"Votre fidèle serviteur Spider-Man" : une pépite animée sur Disney+ [critique]

La nouvelle série de Marvel Animation Votre fidèle serviteur Spider-Man était fortement attendue et on peut dire qu’elle est loin d’être décevante. Faisons le point après la sortie des 10 épisodes de la saison 1. 

Une adaptation du tonnerre

Spider-Man fait partie de ces héros mythiques comparables à Hercule et son Odyssée. Il est écrit, réécrit encore et encore à l’infini que ce soit dans des livres, des comics, des films, des séries, des jeux vidéo… On a tous notre idée de ce qu’est Spider-Man ! On a tous notre méchant préféré, une histoire qui nous a marqué, le costume qu’on trouve le plus chatoyant…

Beaucoup de générations ont grandi et continuent de grandir avec ce super-héros ultra populaire. Alors quand on sort une série Spider-Man, on a intérêt à assurer. Et très franchement, on peut dire que c’est le cas pour Votre fidèle serviteur Spider-Man

On nous présente Peter Parker lorsqu’il obtient ses pouvoirs, au tout début de son histoire donc. On décide pour cette réécriture de refaire une origin story. On a gardé les bases que tout le monde connaît : il vit avec tante May, ils sont tous les deux endeuillés par la mort de l’oncle Ben ; il s’occupe des affaires du quartier et d’ailleurs si on traduit le titre anglais littéralement la série s’appelle « l’araignée sympa du quartier. » On a donc un Spider-Man très terre-à-terre, un adolescent gêné en société qui navigue entre son statut de super-héros et sa vie de lycéen comme il le peut. 

Des visages familiers

On retrouve Norman Osborn, le grand mania de la technologie qui s’offre le rôle du méchant Bouffon Vert dans les films de Sam Raimi. Ici, il découvre l’identité de Peter et s’allie à lui en lui offrant les meilleures technologies de son entreprise : Oscorp. Les deux ont un rapport de mentor/apprenti et Peter lie également un lien avec son fils Harry Osborn. Leur amitié, qu’on retrouve également dans les films de Raimi et dans les jeux d’Insomniac, est très bien ficelée encore une fois.

Votre fidèle serviteur Spider-Man

Quelques méchants mythiques qu’on a pu voir dans les diverses adaptations de l’araignée sont également de la partie : Docteur Octavius, le Scorpion… Mais aussi des héros comme Daredevil. Le tout s’emboîte très bien et donne une série qui nous met l’eau à la bouche épisode après épisode. Votre fidèle serviteur Spider-Man mélange parfaitement ce qu’on connaît déjà à la nouveauté et le tout se veut très frais. 

Une animation inspirée des comics 

Marvel Animation ne nous a jusque-là pas déçus et frappe fort avec Votre fidèle serviteur Spider-Man. L’animation est très particulière et s’inspire d’un visuel comics, bande dessinée. Pour cela on utilise le cel shading, cette technique qui consiste à forcir les contours d’un objet ou d’un personnage en 3D. Il n’est pas rare de voir de véritables cases de BD qui découpent l’écran. On sent une inspiration des films Spiderverse dans la manière de réaliser la série, mais elle parvient tout de même à s’en détacher pour se créer sa propre identité. Les couleurs sont également très saturées, comme dans un comics des années 60. Un style graphique qui est très plaisant à l’œil.

Les aventures de Peter Parker et compagnie 

Dans cette série très rythmée, on voit Peter grandir et devenir un Spider-Man de plus en plus assuré. Un belle origin story. Mais il y a aussi des personnages secondaires très intéressants. On pense notamment à Lonni, un quaterback brillant qui se voit forcé de rejoindre un gang ou à Norman Osborn et sa soif de pouvoir. On parvient facilement à naviguer entre les histoires de Spider-Man et celle des personnages secondaires. La série est fluide et on s’y retrouve aisément tout en découvrant de nouvelles choses qui nous surprennent à chaque fois.

Votre fidèle serviteur Spider-Man nous a offert une belle première saison haute en couleurs. On espère voir une saison 2 un jour, et on pense que ça risque fort d’arriver. On vous encourage donc grandement à aller découvrir cette série sur Disney+.  

La bande-annonce de Votre fidèle serviteur Spider-Man 

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *