La Corse : 7 sites archéologiques à découvrir

La Corse : 7 sites archéologiques à découvrir

La Corse, cette île de beauté française, est habitée depuis des millénaires avant J.-C. Elle accueille ainsi de nombreux sites archéologiques qui sont parfois oubliés par les touristes. Aujourd’hui, découvrons 7 sites archéologiques corses à voir !

1. Le plateau de Cauria dans la région de Sartène

Ce site, habité dès l’âge du bronze, regroupe des alignements de menhirs tels que celui d’I Stantari ou celui de Rinaghju, qui se trouve d’ailleurs à l’ombre des grands arbres. On y retrouve aussi des statues menhirs aux allures guerrières et le dolmen de Funtanaccia. Ce lieu renferme une atmosphère mystérieuse et poétique qui est encore plus accentuée au moment où la lumière rase les alignements de menhirs. Il est donc conseillé de venir tôt le matin ou tard dans l’après-midi. Il est aussi conseillé d’aller au musée de préhistoire corse et d’archéologie à Sartène, juste après avoir visité ce site.

2 . Le site préhistorique de Filitosa à Sollacaro

Ce site se situe en Corse du Sud, dans la vallée du Taravo. Il regroupe des menhirs aux visages arrondis et aux allures de guerriers, armés d’épées et de poignards. On y retrouve des pierres de différentes époques, allant du Néolithique à l’époque romaine, reconstituant ainsi des siècles de peuplement de l’île. De plus, le site de Sollacaro est l’un des potentiels berceaux du peuple de la mer, les Shardanes.

3 . La statue menhir « U Nativu » à Patrimonio

La statue menhir U Nativu est une statue sculptée dans le calcaire il y a plus de 3 000 ans. Elle a été déterrée dans les années 1960 et est maintenant exposée derrière une grille dans un abri à Patrimonio. Elle donne le départ à une intéressante balade qui suit les traces des premiers occupants de Patrimonio, puisque celle-ci suit une route déjà utilisée au Néolithique !

4 . Les ruines d’Aléria ou Alalia en corse

Alalia était autrefois un port majeur en Méditerranée. Il a ensuite été envahi et rebaptisé par les Romains Aléria. Aujourd’hui, il est possible de visiter les ruines de cette ancienne ville romaine qui s’étendait sur plus de six hectares. Pour mieux visiter ce site, il est conseillé de d’abord aller au musée archéologique sur les civilisations qui y ont vécu.

5. Randonné préhistorique à Murato

Avec un départ proche de l’église Saint-Michel de Murato, le sentier préhistorique, qui a été défriché, offre une magnifique balade. Il descend le long de la montagne, à travers la végétation, pour rejoindre un amas de rochers où se cache le plus grand funérarium de l’âge de fer de l’île. Ce lieu est peu fréquenté et calme, pourtant fascinant notamment grâce aux nombreuses grottes que l’on peut retrouver le long de la montagne.

6. Le site archéologique de Cucuruzzu-Capula

Ce lieu renferme en réalité deux sites archéologiques : le Curcuzzu, un ancien habitat fortifié de l’âge de bronze, et non loin le Capula, un site qui a été occupé jusqu’au Moyen Âge. Parmi les sites archéologiques cités, celui-ci est sans aucun doute le plus aménagé. Entre brochures explicatives et audioguides, nombreuses sont les actions mises en place pour vous aider à comprendre et à en savoir plus sur ces sites.

7. Le château préhistorique de Tappa

Le château vieux de 4 000 ans, formé de ses pierres cyclopéennes, se dévoile après une quinzaine de minutes de balade dans la forêt. Peu aménagée, elle permet au visiteur de se sentir comme un archéologue dans une atmosphère d’aventurier.

Vous avez donc de quoi faire durant votre prochain voyage en Corse ! Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire de cette belle île à travers ces nombreux sites.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *