On a tous déjà entendu parler de l’histoire d’amour de Verlaine et Rimbaud, célèbres poètes français du XIXe siècle. Mais comment se sont-ils rencontrés ? Quels voyages ont-ils entrepris ? Verlaine a-t-il réellement tiré sur son amant ? Chez Cultea, on vous propose aujourd’hui de découvrir les deux ans de relation des deux poètes.
La rencontre (littéraire) de Verlaine et Rimbaud
Arthur Rimbaud et Paul Verlaine se rencontrent pour la première fois à Paris en septembre 1871. Le premier est originaire de Charleville-Mézières et a 16 ans à l’époque, tandis que le deuxième a 10 ans de plus et est installé à Paris avec son épouse, Mathilde Mauté, qu’il brutalisera régulièrement. Avant leur rencontre, les deux hommes s’échangeaient déjà des lettres, et surtout des poèmes. L’adolescent avait en effet envoyé quelques vers au poète parisien, qui avaient bouleversé ce dernier. Dès lors, Verlaine s’était cotisé avec ses amis poètes pour payer le voyage du jeune Rimbaud vers Paris.
Mathilde est la première personne que rencontre le jeune poète une fois arrivé à Paris. Ils se détesteront au premier regard. Paul, quant à lui, ne parvient plus à écrire une ligne depuis la venue d’Arthur à Paris. Malgré tout, il initie le jeune prodige à la mondanité parisienne et le présente à ses cercles de poètes (le Parnasse et le cercle Zutique ou « Vilains bonshommes »). Malheureusement, Arthur se montre insupportable avec les amis de Paul. De plus, il les tiendra responsable de l’incapacité de Paul à écrire. Ce dernier sera donc le seul à supporter l’adolescent, mais ce faisant, il perdra ses amis. C’est à ce moment-là que leur relation devient amoureuse, mais aussi exclusive.
Fuite en Belgique
Le dimanche 7 juillet 1872, Paul croise Arthur alors qu’il se rend chez le médecin, Mathilde étant souffrante. Le jeune poète confie à Paul qu’il veut quitter Paris et partir à Bruxelles avec lui sans attendre. Paul hésite, mais décide finalement de suivre l’adolescent. Il laisse alors derrière lui sa femme et son fils Georges, né quelques mois plus tôt. Arrivés dans la capitale belge, Verlaine et Rimbaud mènent une vie de bohème remplie de cafés et d’alcool. Ce dernier est d’ailleurs loin d’être étranger à Paul, qui noyait déjà ses démons dans de l’absinthe.
Toutefois, Mathilde débarque à Bruxelles le 20 juillet, accompagnée de sa mère. Elle souhaite sauver son mariage et convaincre Paul de rentrer avec elle à Paris. Le poète accepte, mordu de culpabilité depuis sa fuite en Belgique. Mais Arthur les suit, et Paul s’enfuit de nouveau avec son amant au niveau de la frontière de Quiévrain. Cela ne fait qu’accentuer la culpabilité qu’éprouve Paul. Dans une lettre adressée à sa femme, celui-ci écrit :
« Misérable fée carotte, princesse souris, punaise […]. Vous avez peut-être tué le cœur de mon ami. Je rejoins Rimbaud, s’il veut encore de moi après cette trahison que vous m’avez fait faire. »
Verlaine et Rimbaud à Londres
En septembre 1872, les deux poètes quittent Bruxelles pour Londres. Fauchés, Paul et Arthur sont contraints de donner des leçons de français ou de latin dans la capitale britannique. Sinon, ils errent dans les rues londoniennes, lisent à la British Library ou écrivent des vers. Par la suite, leur relation est loin d’être de tout repos. Ils se querellent constamment, boivent beaucoup, mais sont pourtant malheureux sans l’autre, et ce, depuis le début. Par exemple, Arthur provoque souvent son aîné en lui tailladant les cuisses à petits coups de canif.
Une nouvelle dispute éclate le 3 juillet 1873. Paul revient du marché avec un hareng dans la main et subit les moqueries d’Arthur. Par conséquent, il décide de quitter Londres pour la Belgique dans l’immédiat. Il laisse alors son amant seul et sans le sou. Par conséquent, Arthur est désemparé, lui qui n’avait jamais vu son compagnon impulsif. Il lui écrira :
« Reviens, reviens, cher ami, seul ami. Je jure que je serai bon […]. Quel malheur que tu aies cru à cette plaisanterie. Voilà deux jours que je ne cesse de pleurer […]. Je veux être avec toi. Je t’aime. »
Le coup de feu
Arthur retrouve Paul dans un hôtel bruxellois le 8 juillet 1873. Ce dernier est mal en point et est assisté par sa mère, Elisa. Le lendemain, Rimbaud annonce qu’il repart pour Paris, plongeant son amant dans un désespoir encore plus profond. Verlaine, ivre, retrouve donc Arthur plus tard, un pistolet à la main. Il tire deux balles et crie :
« Voilà pour toi, puisque tu pars. »
Une des balles touche le jeune homme au bras et il est alors soigné par Elisa. Dès lors, le juge Théodore t’Serstevens s’intéresse à Paul, non pas en raison du coup de feu, mais par rapport aux mœurs de ce dernier. Entre la découverte de lettres compromettantes dans le portefeuille d’Arthur et l’examen corporel humiliant de Verlaine du 16 juillet, on condamne Paul à deux ans de prison.
Il écrira son recueil de poèmes Sagesse pendant son séjour derrière les barreaux. De son côté, Arthur achèvera Une saison en enfer, que beaucoup considèrent aujourd’hui comme un chef-d’œuvre de poésie.
Verlaine et Rimbaud ne se reverront qu’une fois en 1875 à Stuttgart, avant leurs morts respectives en 1896 et 1891. Une pétition a été mise en place l’année dernière pour demander l’entrée au Panthéon d’Arthur Rimbaud. Emmanuel Macron a cependant refusé, souhaitant respecter la volonté de la famille du poète. Enfin, un film sur leur histoire est sorti en 1997. Il s’intitule Rimbaud Verlaine, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle du jeune poète et David Twelis dans celui du poète parisien.
Sources :
Bonjour. Je n’avais aucune connaissance de cette histoire. Bien souvent les êtres d’exception ont des personnalités exceptionnelles. Ils semble que ce soit encore le cas.
oui
Finalement des êtres tourmentés, mal dans leur peau, égoïstes, une preuve de plus qu’avoir du talent dans une discipline ne garantit pas du tout la « valeur » de l’Homme.