« The Casting of Frank Stone » prolonge l’horreur de « Dead by Daylight » ! [Gamescom 2024]

Le genre du survival-horror avait la cote durant cette Gamescom 2024, qui s’est terminée le 25 août. The Casting of Frank Stone dévoilait de nouvelles images et annonçait sa date de sortie, plus proche qu’on n’aurait pu l’imaginer, puisqu’elle débarque dès aujourd’hui ! 

C’est un fait. Dead by Daylight est devenu l’antithèse sinistre de Fortnite, en accumulant dans un beau foutoir les collaborations horrifiques et les projets extravagants. Scream, Evil Dead, Chucky, Saw, Alien et plus récemment Alan Wake, Resident Evil, Donjons et Dragons ou encore Tomb Raider.

Cet aspect lucratif et assez farfelu à pourtant rendu le survival-horror multijoueur diablement efficace. Depuis son lancement en 2016, le projet de Behavior Interactive évolue, se peaufine et passionne encore plus qu’il ne le faisait hier. Chaque partie devient différente, plus rythmée, et apporte son lot de frissons avec son nombre très élevé de survivants, de zones et de tueurs sur notre chemin. Une aide considérable, qui réussit à nous faire oublier l’extrême répétitivité du jeu. Bien évidemment, son succès et le fun invétéré de Dead by Daylight doivent également beaucoup à ses DLC sortis en masses, mais aussi pour son lore simple autour d’une brume conduisant ses survivants jusqu’à l’effroyable…

Le film d’horreur de notre enfance deviendra très vite notre cauchemar d’aujourd’hui. Sur Internet, les souhaits de fans sur les prochaines apparitions à venir se diffusent sans temps mort, cherchant toujours une justification de pourquoi il émanerait des ténèbres. Certains imaginent la hantise des SCP, d’autres de Norman le vétéran aveugle de l’excellent Don’t Breathe, le Predator ou tout simplement supplient l’arrivée de Pennywise, de Jason Voorhees ou du tueur inédit le plus glacial de tous les temps. Dead by Daylight est devenu une vraie lettre de Noël macabre, offrant toutes les possibilités de nombreuses productions dérivés

Vous qui pénétrez dans la Brume…

Voici donc le projet ambitieux The Casting of Frank Stone qui se décrit déjà selon les joueurs comme le contenu narrative de Dead by Daylight. De jeunes cinéastes amateurs rêvent de gloire et de créer un long-métrage terrifiant autour d’une tragédie survenue dans la petite bourgade de Cedar Hills. Dans la brume mystérieuse et angoissante, ils ne vont pas tarder à se confronter à un ennemi abominable qui risque fort de devenir le personnage principal de leur petit film.

Ce scénario machiavélique (mais cliché dans ses grandes lignes, quand même) est signé Supermassive Games, développeur de Until Dawn mais aussi de Directive 8020, présenté à la soirée d’ouverture de la Gamescom 2024, qui se réapproprie le jeu d’horreur à succès.

Alors que sa date de sortie est officiellement confirmée pour ce 3 septembre 2024, les développeurs profitent du grand salon international et des conférences Xbox pour offrir un dernier trailer, qui dévoile davantage de dangers sous fond de présentation de gameplay pour The Casting of Frank Stone.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière bande-annonce nous révèle du pur made in Supermassive Games. Sans surprises, il s’agira d’un jeu à embranchements multiples comportant des séquences dans lesquelles il faudra agir vite si l’on ne veut pas connaître une mort lente et douloureuse. Cependant, si cette formule s’essouffle et peut finir par lasser (The Dark Pictures et The Quarry sont exactement du même acabit), c’est au niveau du récit et de ses ficelles terrifiantes que ce The Casting of Frank Stone est très attendu.

De plus, ses petites nouveautés semblent très fidèles au matériau d’origine. On y retrouve la compétence « Instinct de Pillard » pour voir plus facilement les coffres nous auront la possibilité de visionner à travers une caméra 8mn le poursuivant lorsque le survivant est traqués. Enfin, le soft est jouable jusqu’à quatre en coopération. En vérité, tout cela semble extrêmement sympathique, à condition que le style ne vous lasse pas… Souhaitons que le titre n’ait pas épuisés toutes ses réserves avant son lancement aujourd’hui.

Ne boudons pas notre plaisir malsain. Les habitués de la formule du studio seront probablement aux anges et il est indubitable que ce jeu est une vraie compréhension de l’univers Dead by Daylight. Rendez vous dès ce 3 septembre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC pour apprendre que le cinéma engagé peut-être très dangereux dans The Casting of Frank Stone.

Bande-annonce The Casting of Frank Stone (Gamescom 2024) :

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *