« Not like us » : d’où vient l’un des titres hip-hop de cet été

"Not like us" : d'où vient l'un des titres hip hop de cet été

Not like us de Kendrick Lamar est le titre hip-hop le plus rapide à atteindre les 100 millions de stream sur Spotify et il sert de réponse à Drake. 

Ce record a été battu par Kendrick Lamar et il l’a ironiquement volé à Drake, qui le détenait avec sa chanson God’s Plan. Le titre, dont le clip est sorti ce 5 juillet, a aussi battu le record du titre hip-hop le plus rapide à être certifié platine, et cela en seulement 12 jours.

Not like us, un titre provenant de la rivalité

Taylor Swift et Kanye West, Tuppac et Biggie ou encore Mozart et Salieri, la rivalité dans l’industrie de la musique ne date pas d’hier et a souvent été un moteur (pas toujours sain) pour les artistes. C’est pareil pour Drake et Kendrick Lamar, amis au début de leur carrière. Cependant, la compétitivité les a éloignés, et ce depuis 10 ans. Seulement, on ne pourra pas reprocher à Drake d’avoir voulu se réconcilier avec Lamar quand il l’a félicité pour ses ventes d’albums en 2017 et que Kendrick a répondu dans la bande originale de Black Panther All the Stars : « Je ne veux pas de tes félicitations ».

Après 10 ans de piques à travers quelques diss track, une réponse en musique à un autre artiste, la guerre entre les deux rappeurs s’est intensifiée ces derniers mois. En effet, dans l’album collaboratif de Metro Boomin et Future, Kendrick Lamar a ravivé la flamme avec Like That. Par ailleurs, dans d’autres chansons du second double album délivré un peu moins d’un mois plus tard en avril, The Weeknd et ASAP Rocky s’allient contre Drake.

Par conséquent, Drake répond à peu près à tout le monde avec Push Ups et Taylor Made Freestyle, deux nouvelles diss track. Jusque-là, il ne s’agissait que de réponses liées à la compétitivité et l’égo des rappeurs, mais les titres vont s’enchainer littéralement et ce sur des sujets bien moins légers.

Ce clash en mai, déjà beaucoup couvert, avait ravi les fans, car leur haine a entrainé une productivité plutôt efficace quand les deux rappeurs ont cumulé la sortie de 4 titres du 3 au 4 mai dernier, donc en un peu plus de 24h. Chacun répondait à l’autre. Une semaine avant, Kendrick Lamar avait produit Euphoria en enchainant le 3 mai la sortie de 6:16 In La. Quelques heures plus tard, Drake répond avec une nouvelle diss track dénommée Family Matters.

Ces titres permettaient aux rappeurs de se provoquer mutuellement sur des sujets très sérieux comme l’appropriation culturelle, la misogynie, la parentalité, ou encore des accusations de violences conjugales. Enfin, Kendrick termine en sortant de nouveaux titres répondant à Drake, Meet The Grahams et Not Like Us. Ce dernier accuse Drake d’abus sur mineur et parvient à cumuler des centaines de millions de stream aujourd’hui sur Spotify. 3 jours plus tard, Drake dément ces allégations dans une nouvelle diss track.

Une fusillade s’est déroulée peu après cette dernière interaction près de la maison de Drake. Les clashs entre rappeurs se sont rarement bien terminés. Alors malgré leur productivité, on espère que cela s’arrêtera là, car il faut bien le rappeler, la violence ne résout rien. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News  

Sources :

  • Drake vs. Kendrick Lamar : « Not Like Us » bat des records de plus en plus fous – Generations Hip Hop Soul Radio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *