Quels sont les œuvres d’art les plus connues du monde (selon Chat GPT) ?

Quelles sont les œuvres d’art les plus connues du monde ? Nous avons posé la question à l’intelligence artificielle qu’on ne présente plus : Chat GPT. 

Nous vous présentions il y a peu le robot conversationnel Chat GPT. Outre sa capacité à répondre à de très nombreuses questions, ce dernier est capable de dresser diverses listes sur les sujets les plus variés. Alors que nous lui avons demandé de créer un tableau sur un thème culturel, ce dernier a choisi de son propre chef de parler des tableaux les plus connus du monde. Voici donc la liste des œuvres choisies par le robot (suivie, bien évidemment, des œuvres en images…)

Les œuvres d’art les plus connues selon Chat GPT

Œuvre d’art Artiste(s) Emplacement
La Joconde (1503-1517) Léonard de Vinci Musée du Louvre, Paris
La Nuit étoilée (1889) Vincent van Gogh Museum of Modern Art, New York
Les Tournesols (1887-1889) Vincent van Gogh Philadelphia Museum of Art, musée Van-Gogh
Guernica (1937) Pablo Picasso Musée national centre Reina Sofia, Madrid
Les Ménines (1656-1657) Diego Velázquez Musée du Prado, Madrid
La Création d’Adam (1508-1512) Michel-Ange Chapelle Sixtine, Vatican
La Liberté guidant le peuple (1830) Eugène Delacroix Musée du Louvre, Paris
Les Nymphéas (1914-1926) Claude Monet Musée de l’Orangerie, Paris
Les Demoiselles d’Avignon (1906-1907) Pablo Picasso Museum of Modern Art, New York
La Persistance de la mémoire (1931) Salvador Dalí Museum of Modern Art, New York

On peut dire que Chat GPT a fait des choix on ne peut plus pertinents pour parler de tableaux célèbres. Bien évidemment, ce genre de classement reste très arbitraire, fusse-t-il l’œuvre d’une IA. Mais force est de constater que les choix sont loin d’être hors-sujet. On note même la pertinence de donner le nom de l’artiste, l’année et le lieu d’exposition. Au besoin, L’IA parvient même à citer les mouvements dont sont issus les œuvres, avec assez de pertinence.

Toutefois, comme toujours avec Chat GPT, une petite vérification s’avère nécessaire. Il fallut notamment corriger quelques années citées concernant la création des œuvres, ainsi que plusieurs mauvaises localisations. Comme quoi, on ne le rappellera jamais assez : l’Intelligence Artificielle n’est pas un outil infaillible. Mais dans l’ensemble, celle-ci s’en est plutôt bien sortie.

Maintenant, places aux images ! Quitte à évoquer les plus grandes œuvres, autant finir en les admirant. Et si vous avez la possibilité de les voir en vrai, profitez-en, puisque nombre d’entre-elles sont exposées en France

Les œuvres choisies par Chat GPT 

La Joconde
La Nuit étoilée
Les Tournesols
Guernica
Les Ménines
La Création d’Adam
La Liberté guidant le peuple
Les Nymphéas
Les Demoiselles d’Avignon  
La Persistance de la mémoire 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

8 Replies to “Quels sont les œuvres d’art les plus connues du monde (selon Chat GPT) ?

  1. Article sans intérêt, Chat-gpt vous à mâché le travail, et tous vos articles ne sont destinés qu’à être visible et attirer du monde pour vous en mettre pleins les poches vous et vos collaborateurs.

    1. Félicitations, vous avez compris tout seul qu’un article EXPLICITEMENT aidé par Chat GPT, a été aidé par Chat GPT… 🤣 Et c’est pas beau les procès d’intention, surtout quand tous nos rédacteurs (moi compris) sont bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile