Décidément, LEGO se surpasse ces temps-ci avec ses nouveaux sets. Après avoir dévoilé une magnifique collection dédiée à l’espace, la firme s’attaque à la culture française, en dévoilant deux nouvelles œuvres bientôt disponibles. Et le mot « œuvre » est un doux euphémisme, puisque ce sont Notre-Dame de Paris ainsi que La Joconde qui seront constructibles avec ces nouveaux sets.
Notre-Dame de Paris : le set LEGO que beaucoup attendaient
Il s’agit d’un des plus beaux monuments de la planète, et nous ne pouvions toujours pas le construire. LEGO a enfin remédié à cela, en dévoilant le 7 mai 2024 un set dédié à la magnifique cathédrale, toujours en reconstruction depuis son incendie. Cette nouvelle maquette retracera ainsi les évolutions du monument, en commençant par la pose de la première pierre en 1163, tout en passant par les travaux de rénovation par l’architecte Viollet-le-Duc. Mieux ! En retirant le toit Notre-Dame, vous pourrez admirer les colonnes ainsi que les voûtes. En bref, cela s’annonce comme un véritable régal pour les amateurs d’histoire (et de LEGO).
- Numéro de set : 21061
- Nom : LEGO® Architecture Notre-Dame de Paris
- Pièces : 4383
- Date de commercialisation : le 1er juin 2024
- Prix : 229,99€
Le designer de chez LEGO Rok Žgalin Kobe, s’est exprimé à propos de la création de ce set, qui s’annonce déjà comme un des plus cools de l’année :
« Lors de la conception du LEGO® Architecture Notre-Dame de Paris, nous avons essayé de donner vie au monument en reproduisant non seulement son apparence extérieure, mais en prenant également en compte la méthode et les étapes de construction de l’édifice original. Nous voulions que les fans de LEGO puissent retracer le parcours architectural et l’évolution de cet emblème pendant sa construction, afin qu’ils puissent l’apprécier encore davantage dans la vie réelle. »
Mona Lisa : La Joconde n’est plus à peindre, mais à construire
Il s’agit probablement de l’œuvre d’art la plus connue du monde (et même ChatGPT est d’accord avec ça). Il n’est donc pas étonnant que celle-ci passe également par la case « briques », dans la mesure où la firme propose de plus en plus de tableaux à construire. Disponible à partir du 1er octobre prochain, ce set vous invitera à reconstruire vous-même ce tableau légendaire, à défaut de le peindre. Fait amusant, le set a été conçu en comprenant un cadre doré amovible, afin d’avoir plusieurs options d’exposition.
- Numéro de set : 31213
- Nom : LEGO® Art Mona Lisa
- Pièces : 1503
- Date de commercialisation : le 1er octobre 2024
- Prix : 99,99€
Tout comme son collègue, la designer Milan Madge s’est exprimée quant à la création de ce nouveau set, qui a probablement été vecteur de beaucoup de stress, au vu de l’aura de l’œuvre d’origine :
« Ce fut un réel plaisir de contribuer à donner vie, sous forme de LEGO, à une œuvre si particulière de l’histoire de l’art. La Joconde est évidemment célèbre dans le monde entier, mais puisque nous la connaissons si bien, nous ne nous rendons plus forcément compte du caractère révolutionnaire de cette œuvre d’art. Elle représente l’aboutissement de l’étude de la science et de la nature menée par Léonard de Vinci et regorge d’histoires et de détails que nous avons pris plaisir à rechercher et à transposer. Nous sommes ravis que les fans de la marque LEGO et les amateurs d’art puissent en apprendre davantage sur cette œuvre énigmatique et qu’ils aient la possibilité d’accrocher un morceau de l’histoire de LEGO sur leurs murs. »
Autant dire que nous allons avoir de quoi nous amuser dès le mois de juin prochain. Nul doute que ces nouveautés trouveront moult amateurs auprès du public français. Et cette Joconde là, personne ne devrait vous la voler, contrairement à la vraie, qui a réussi à être dérobée en plein cœur du Louvre…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Je trouve que la nouvelle gamme LEGO sur la Joconde et Notre-Dame de Paris est absolument fascinante ! C’est remarquable de voir ces icônes culturelles transformées en sets LEGO. Cela non seulement rend l’art et l’histoire accessibles de manière ludique, mais permet aussi d’apprécier ces chefs-d’œuvre sous un nouvel angle. Bravo à LEGO pour cette belle initiative créative qui parle autant aux amateurs d’art qu’aux passionnés de construction !