Nous parlons beaucoup de Xbox ces derniers jours. Mais cette fois, il s’agit d’une nouvelle qui devrait ravir les joueurs sur téléphone portable. Le Xbox Store devrait arriver en juillet !
Le marché du jeu mobile est une véritable mine d’or que tout le monde cherche à exploiter. Il représente aussi une part très importante dans le milieu vidéoludique, tant des millions de joueurs téléchargent en grand nombre les multiples Free-to-play. Certains parviennent à se faire un nom, d’autres ferment malheureusement leurs serveurs, mais tous ont compris l’énorme bénéfice que cela peut rapporter.
Ainsi, cela fait longtemps que Microsoft et Xbox travaillent activement sur le sujet, mais l’annonce est désormais officielle. Xbox s’apprête à concurrencer le Play Store et l’Apple Store avec leur Xbox Store.
C’est durant la CCXP de décembre 2023, une convention dédiée aux comics et au divertissement qui se déroule au Brésil, que Phil Spencer affirmait pour la première fois que Microsoft élaborait ce solide projet. Le Xbox Store représenterait un élément important de la stratégie de la firme internationale :
Il s’agit d’un élément important de notre stratégie et nous y travaillons activement aujourd’hui, non seulement seuls, mais en discutant avec d’autres partenaires qui aimeraient également avoir plus de choix sur la façon dont ils peuvent monétiser leur contenu sur le mobile.
Pour le moment, Apple et Google restent les maîtres en matière de divertissement sur mobile. Toutefois, depuis le 6 mars 2024, ils sont obligés d’accueillir de nouveaux magasins en ligne pour les supports Android et iOS. Epic Games Store compte bien en profiter aussi en proposant prochainement Fortnite sur tous les mobiles, ainsi que son application de plateforme de jeux.
Quelle est la date de sortie du Xbox Store ?
Où en est donc ce projet aujourd’hui, maintenant qu’il est officiel ? Il arrive prochainement, puisqu’il a été révélé lors du Bloomberg Technology Summit. Sarah Bond, la présidente d’Xbox, valide que le Xbox Store sera lancé à partir du mois de juillet 2024.
“Nous allons commencer par apporter notre propre portefeuille de jeux de sorte que vous verrez des jeux comme Candy Crush ou Minecraft apparaître dans cette expérience. Nous allons commencer par le web, et nous le faisons parce que cela nous permet vraiment d’avoir une expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu’il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé.”
Sarah Bond, @Microsoft’s Xbox president, announced at #BloombergTech that the company will launch its own mobile game store in July, creating an alternative to Apple and Google’s app stores pic.twitter.com/hj6eLtsGfl
— Bloomberg Live (@BloombergLive) May 9, 2024
Dès ses premiers jours, le Xbox Store comprendra tous les jeux first-party des Xbox Game Studios. Microsoft possédant aussi King, les éditeurs de Candy Crush Saga et ses 20 millions de joueurs, il faudra s’attendre à beaucoup d’investissements sur des projets similaires.
De plus, avec le rachat controversé d’Activision Blizzard, il ne fait aucun doute que des titres comme Call of Duty Warzone seront téléchargeables pour tout le monde. Le Xbox Game Pass devrait être également fonctionnel sur la nouvelle boutique du marché téléphonique.
Rendez-vous en juillet 2024 pour faire la rencontre avec le Xbox Store.