Conséquence directe des décisions de licenciements chez Microsoft, la nouvelle est terrible. Sur ordre de la firme multinationale, plusieurs studios de développement ferment leurs portes. Parmi eux, Tango Gameworks (The Evil Within et Hi-Fi Rush) et Arkane Austin (Redfall).
Bien que Microsoft ne soit pas spécialement en déficit, la décision de suppression d’emplois continue de faire chavirer le média vidéoludique. Si nous pensions qu’Activision Blizzard serait le seul véritablement touché, le résultat est terrible. Parmi les mauvaises nouvelles, Tango Gameworks n’est plus !
La chute de Tango Gameworks et de trois autres
Alors que l’excellent Hi-Fi Rush est sorti sur PS5 en compagnie de trois autres titres Xbox (Sea of Thieves entre autres), le studio de développement derrière Ghostwire Tokyo et le très bon survival-horror The Evil Within ne sera plus financé. Rien ne laissait suggérer que Tango Gameworks, qui signait pourtant l’un des meilleurs projets de l’année dernière, soit visé par ces répercussions atroces.
Toutefois, les développeurs ne sont pas les seuls concernés. C’est un véritable raz-de-marée qui se propage chez Microsoft, puisque trois entreprises en provenance de Bethesda cesseront également d’exister. Après la fermeture de la branche française, nous pouvons rajouter à la dramatique liste Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Studios.
Nota Bene : Arkane Paris n’est pas concerné par les annonces. Le développement de Marvel’s Blade est toujours d’actualité.
Alpha Dog Games est connu pour le titre mobile Mighty Doom, un jeu vidéo très sympathique en vue de dessus qui prend place dans l’univers animé de DOOM. Roundhouse travaillera désormais sur The Elder Scrolls Online.
Employé chez Xbox Games Studios, voici le mail envoyé par Matt Booty :
« Aujourd’hui, je partage les changements que nous apportons à nos équipes Bethesda et ZeniMax. Ces changements reposent sur la priorité accordée aux titres à gros potentiel et sur un investissement supplémentaire dans notre portfolio de jeux à succès bien-aimés de Bethesda que vous avez appréciés pendant de nombreuses décennies. Pour doubler la mise sur ces licences et investir pour en créer de nouvelles, nous devons examiner l’ensemble de l’entreprise afin d’identifier les opportunités les mieux placées pour réussir. Cette redéfinition des priorités des titres et des ressources signifie que quelques équipes seront réalignées sur d’autres et que certains de nos collègues nous quitteront. »
Aucun doute sur les objectifs de Bethesda. La firme envisagerait de se tourner uniquement vers les grosses licences rentables au détriment des titres à plus petits budgets. Certes, la création de nouvelles franchises est mentionnée dans le mail, mais cela ne risque pas d’être pour tout de suite. Bethesda se rattachera alors sur les gros projets comme Starfield, The Elder Scrolls ou Fallout. Un choix qui rappelle le communiqué de Square Enix et ses problèmes financiers.
Clap de fin pour Redfall et The Evil Within !
Néanmoins, il pourrait être rassurant d’apprendre que certains employés vont être réaffectés, comme chez Roundhouse Studios. Malheureusement, ce ne sera pas un cas majoritaire. Rien n’indique que les salariés chez Tango Gameworks et Alpha Dog Games trouveront immédiatement un nouvel emploi. Le mail annonce simplement la fin de ces valeurs sûres du jeu vidéo.
Hi-Fi Rush n’était peut-être pas un succès commercial à la hauteur des espérances de Xbox, mais il était tout de même devenu l’une des productions incontournables de la marque. Sa sortie sur les autres supports n’est pas passée inaperçue, et nous-mêmes nous vous recommandons de découvrir cette pépite sans plus attendre. La fermeture de Tango Gameworks défait tout espoir d’un troisième opus de The Evil Within. Le retour de Sebastian Castellanos ne sera pas pour tout de suite…
Avec toutes ces consternations, ce sont aussi les défenseurs de la déception Redfall qui sont touchés. Une suite annulée ? Un DLC interrompu ? Plus grave ! Les mises à jour promises pour le jeu d’Arkane Austin ne débarqueront jamais. Si le jeu restera en ligne avec des serveurs qui seront encore présents jusqu’à nouvel ordre, le contenu supplémentaire et les bonus promis lors des précommandes sont annulés. Toute personne détenant l’édition Bite Back pourra être immédiatement remboursée. Redfall était l’inverse de Hi-Fi Rush en matière de critique, toutes ces informations délivrent un immense gâchis.
Pire encore, lors du lancement de Redfall, un an auparavant, beaucoup étaient contrariés par l’idée que le titre demandait une connexion en ligne obligatoire, même lorsqu’on joue en solo. Les développeurs élaboraient une version hors-ligne pour le jeu, qui devait sortir dans les prochains jours. Bien évidemment, cela n’arrivera pas non plus.
Signup here https://t.co/wb1R4m4emj to receive details on how eligible players can receive this credit. pic.twitter.com/69Os17kpQ8
— Arkane Studios (@ArkaneStudios) May 7, 2024
Avant Redfall, Arkane Studio avait réalisé le très chouette Prey, sorti en 2017. Quant à Tango Gameworks, le premier The Evil Within était parvenu à générer des profits importants, en plus de concevoir un survival-horror des plus cultes.
Finalement, peu importe la réputation d’un studio de jeu vidéo. A l’heure où le profit et les sanctions économiques ont pris une place de plus en plus imposante, les développeurs ne semblent plus avoir droit à l’erreur. Cela pourrait entraîner le risque très important de n’avoir que des productions qui se ressemblent et complètement dépourvues de tentatives créatives.
Pour ne citer qu’eux, que l’on aime ou non le travail de Tango Gameworks, force est de reconnaître qu’ils apportaient un vent de fraîcheur au travers de leurs différents titres. Hi-Fi Rush avait même remporté un prix lors de la cérémonie des Games Awards 2023. Une suite était en pourparlers auprès de l’éditeur avant la funeste réponse.
L’incompréhension chez Xbox !
Selon le média Bloomberg, Tango Gameworks et Arkane Austin n’étaient donc pas des studios prioritaires. L’objectif principal serait la rentabilisation du rachat d’Activision Blizzard. Après tout, Microsoft a dépensé la somme astronomique de 83,5 milliards de dollars pour s’emparer de Bethesda et des licences juteuses comme Call of Duty. Tout ceci serait donc le fruit de frais engagés et de dépenses de fonctionnement pour le gros rachat.
En revanche, la communication de Microsoft est extrêmement floue. Matt Booty raconte que Xbox « a besoin de jeux plus petits qui donnent du prestige et des récompenses ». Une définition qui correspond merveilleusement bien à Hi-Fi Rush. Des propos qui consternent le réalisateur du jeu et de The Evil Within 2, puisqu’ils sont tenus après la fermeture du studio. Ce dernier n’a pas tardé à l’indiquer sur X, anciennement Twitter.
https://t.co/Cz2fW01QVc pic.twitter.com/ADV4ZTpIuP
— johnjohanas (@johnjohanas) May 9, 2024
De plus, Phil Spencer voulait encourager les développements de productions japonaises afin d’étoffer un catalogue conséquent pour la console.
Les créateurs de jeux japonais font également partie de Microsoft Game Studios et, bien que certains titres ne puissent pas encore être annoncés, nous travaillons également avec des fabricants japonais pour développer de nouveaux jeux. L’environnement de développement s’agrandit, y compris les jeux développés en interne ou en externe, et nous pouvons donc nous attendre à voir plus de titres japonais à l’avenir. (Phil Spencer pour le média japonais Game Watch)
Certains joueurs font déjà part de leurs inquiétudes quant à la prochaine potentielle victime. Souhaitons que cela ne soit pas Ninja Theory, après tant d’années d’efforts fournis sur le très attendu Senua’s Saga : Hellblade 2. De toute évidence, personne n’est à l’abri. En guise de soutien, nous vous invitons à redécouvrir les œuvres de ces studios et de faire abstraction de certaines œuvres ratées. Cela arrive à tout le monde.