Jeux vidéo : « NieR Reincarnation » tire sa révérence !

Jeux vidéo : "NieR Reincarnation" tire sa révérence !

L’adaptation du JRPG pour mobiles n’aura pas tenu bien longtemps. Alors que Square Enix connaît de grandes difficultés et renonce à de nombreux projets, les fans vont devoir dire adieu à NieR Reincarnation, qui vient de fermer ses serveurs, le rendant définitivement inaccessible… 

Nous savions depuis le mois de janvier que NieR Reincarnation allait disparaître. Alors que la communauté espérait qu’une solution éviterait la fin du jeu, la fermeture des serveurs s’est faite comme prévu. Ainsi, ce 29 avril 2024 à marqué la fin du spin-off de la saga NieR sur mobiles. Le jeu de Square Enix n’aura tenu que trois ans, tandis que son public semblait pleinement convaincu. Il n’est maintenant plus possible de lancer une partie.

Malgré son aspect classique d’un jeu sur téléphone (free to play et pay-to-win), NieR Reincarnation (typographié NieR Re[in]carnation se démarquait par son atmosphère et son chara-design fidèle à l’excellente franchise développé par les équipes de Yoko Taro. Sous la forme d’un gacha et d’un titre de stratégie, l’épisode offrait beaucoup d’éléments sur cet univers post-humain si singulier. Le dernier événement de l’œuvre est sorti le 28 mars 2024, ajoutant des personnages et autres contenus, qui ont permis une alimentation régulière du projet jusqu’à la fermeture définitive des serveurs.

La décision semble mettre au plus mal ses fans puisque NieR Reincarnation mettait prochainement en place une campagne scénarisée, teasée sur YouTube mais finalement abandonné. Certains joueurs espèrent qu’une version hors-ligne pourrait entrer prochainement en développement. Malheureusement, l’avenir semble incertain bien que la popularité de la saga NieR ne soit plus à prouver.

NieR, une épopée formidable !

Se déroulant dans un monde en perdition alors que l’humanité tente de survivre, NieR est une série complexe et philosophique en plus d’être un mélange des genres passionnant en termes de gameplay. Étroitement liés à la saga Drakengard (dont Reincarnation faisait le parallèle avec un événement), chaque épisode de NieR est connecté, renforçant son fascinant univers. Le plus gros succès de la série, NieR Automata s’est vendu à et à rendu iconique son héroïne 2B. Cette dernière a multiplié les apparitions dans des jeux de combats comme Soul Calibur et Granblue Fantasy Versus Rising.

Ce succès immense du titre de Square Enix à permis une résurrection du premier épisode de la franchise en 2021, sous la forme d’un reboot intitulé NieR Replicant ver.1.22474487139… Si le scénario reste presque identique, le personnage principal connaît un chamboulement. Ainsi, il n’est plus mention d’un père voulant sauver sa fille mais d’un frère et sa sœur.

La décision de l’éditeur d’abandonner NieR Reincarnation pourrait être une conséquence des lourdes pertes économiques subit ces derniers mois. Les équipes de Square Enix souhaitent désormais renouer avec le succès et ne compter que sur ses meilleures sagas. Espérons que la promesse de revoir un nouvel opus de NieR ne sera pas vaine. En attendant, NieR Automata est toujours disponible dans son édition « Game of the Yohra » et l’on vous recommande impérativement de le découvrir. Votre amour du jeu vidéo vous en sera infiniment reconnaissant ! 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Bande-annonce NieR Reincarnation :

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *