Au Musée d’Art Moderne de Paris, vous pouvez suivre la restauration in situ d’une œuvre de l’artiste Sonia Delaunay. Cette œuvre est iconique des collections du musée. C’est Rythme, décoration pour le Salon des Tuileries (Disques) réalisée en 1938 par l’artiste. Cette restauration intervient dans le cadre d’un projet de grande envergure nommé Art Conservation Project par Bank of America. On vous dit tout sur ce projet.
Art conservation Project au Musée d’Art Moderne
Pourquoi l’œuvre Rythme de Sonia Delaunay a-t-elle été sélectionnée ? Cette œuvre est emblématique des collections du Musée d’Art Moderne, car elle est permet de transmettre l’énergie de la vie moderne grâce à ses couleurs et ses courbes. Elle est aussi très représentative de l’art de Sonia Delaunay.
Mais alors, pourquoi est-il nécessaire de la restaurer ? Lorsqu’une œuvre est exposée au public, elle subit forcément des dégradations dues aux changements de températures et d’humidité dans la salle où elle se trouve. Aussi, son exposition à la lumière endommage ses couleurs. Pour les conserver dans le meilleur état, il est nécessaire de bien les surveiller ainsi que de réaliser des actions de restauration. Aujourd’hui, Rythme nécessite un remplacement de son châssis en bois pour un châssis en aluminium, ainsi qu’un renforcement à l’arrière de la toile. Aussi, la couche picturale aura droit à sa restauration.
Le Art Conservation Project permet donc de participer à la restauration de cette œuvre très importante dans l’histoire de l’art moderne. D’ailleurs, depuis 2010, ce sont 237 projets à travers 40 pays qui ont reçu ce financement. Cela a notamment permis en France la restauration d’autres chefs d’œuvres tels que :
- La Victoire de Samothrace au Louvre
- L’atelier du peintre de Gustave Courbet au Musée d’Orsay
- Les statues baroques et le sol du chœur de Notre-Dame de Paris
Une restauration in situ
Ce qui rend la restauration de cette œuvre encore plus exceptionnelle c’est son déroulement. En effet, elle se déroulera in situ. C’est à dire, au sein même du Musée d’Art Moderne de Paris. Cela permet donc au public de suivre le travail des restaurateurs en temps réel.
Cette opération in situ est aussi choisie car Rythme est de très grande dimension et que son déplacement nécessiterai de rouler la toile qui est déjà très abîmée. Durant 2 mois et demi, entre mi-avril et le 30 juin 2024, les visiteurs pourront donc venir voir les restaurateurs au travail.
Cette restauration est réellement un événement intéressant. Ce n’est cependant pas une première. En effet, certains musées ont déjà réalisé des restaurations in situ. À l’instar du Rijksmuseum avec La Ronde de Nuit de Rembrandt ou encore le Musée d’Orsay et l’Atelier du Peintre de Courbet. Ces projets permettent aussi de mettre en lumière des métiers souvent oubliés de l’histoire de l’art mais très important pour la conservation de nos collections.
La restauration des œuvres est indispensable à leur conservation dans le temps. Aujourd’hui, de nombreuses œuvres iconiques sont en restaurations à l’instar de La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Mais ce qui est intéressant, c’est de pouvoir assister à ces restaurations. Cela est rendu possible grâce à des chantiers in situ et visibles pour le public. C’est possible au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’à la fin du mois de juin 2024 pour l’œuvre Rythme de Sonia Delaunay.
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Adresse : 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Horaires et jours d’ouverture : Mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarif : Collections permanentes en accès libre et gratuit.
Sources :