Paris : découvrez 3 lieux historiques insolites de la capitale

Paris : découvrez 3 lieux historiques insolites de la capitale

Vous êtes lassés de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe ou encore du Louvre ? Ce n’est pas illogique ! Aussi sublimes que soient ces monuments, on voudrait découvrir d’autres endroits de notre magnifique capitale française. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de trois lieux insolites de Paris. 

La Maison Loo : une pagode parisienne 

La Maison Loo est un magnifique bâtiment historique situé à Paris. Elle fut construite en 1926 par l’architecte Fernand Bloch pour M. Ching Tsai Loo, un collectionneur d’art chinois et marchand d’antiquités. La Maison Loo est un exemple remarquable d’architecture chinoise en Europe et reflète l’intérêt croissant pour l’art et la culture asiatiques en France au début du XXe siècle. En effet, la Maison Loo n’est pas un bâtiment religieux. Elle est avant tout une déclaration d’amour de Ching Tsai Loo pour son pays d’origine et de son désir d’en partager la culture en France.

Ce bâtiment se distingue très facilement par son style architectural peu commun pour Paris. Ce lieu mélange en effet des éléments traditionnels chinois avec diverses touches occidentales. La façade est ornée de tuiles vernissées, de sculptures en bois et de motifs décoratifs asiatiques. L’intérieur de la maison abritait autrefois une riche collection d’art chinois.

La Maison Loo a servi non seulement de résidence, mais aussi de galerie d’exposition et de lieu de rencontre pour les amateurs d’art asiatique à Paris. Au fil des ans, elle est devenue un symbole de l’échange culturel. Encore aujourd’hui, elle continue d’attirer l’attention des historiens de l’art, des architectes et des touristes.

Adresse : 48 Rue de Courcelles – 75008 Paris 

La Cité du Figuier : un Paris bohème 

La Cité du Figuier est une petite ruelle pittoresque située dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce lieu est très apprécié pour son atmosphère calme et bohème. Cette petite rue est un véritable havre de paix au cœur de la ville lumière, offrant une échappatoire à l’agitation urbaine.

Cette voie privée, d’une longueur d’environ 85 mètres, est bordée de bâtiments bas. Beaucoup d’entre-eux sont recouverts de lierre ou d’autres plantes grimpantes, donnant ainsi à la rue un aspect verdoyant. La Cité du Figuier est également célèbre pour ses ateliers d’artistes et ses petits studios. Ce lieu attire sans surprise les créateurs, artisans et artistes en quête d’inspiration.

Outre son attrait artistique, la Cité du Figuier est également connue pour ses petits jardins et espaces communs, où les résidents et visiteurs peuvent se détendre. La présence d’arbres, notamment de figuiers (qui ont donné son nom à la rue), contribue à créer une ambiance sereine et presque campagnarde.

Adresse : 106 Rue Oberkampf – 75011 Paris 

La maison de Nicolas Flamel, personnage légendaire 

La Maison de Nicolas Flamel, située au 49/51 rue de Montmorency dans le 3ème arrondissement de Paris, est l’une des plus anciennes maisons de Paris. Elle fut construite en 1407 par Nicolas Flamel, qui était copiste et écrivain public. Plusieurs rumeurs de l’époque le qualifièrent d’alchimiste. Une rumeur qui entra d’ailleurs dans la culture populaire, au point de carrément se retrouver dans la saga Harry Potter.

Cette magnifique maison est un excellent témoin de l’architecture médiévale à Paris. Sa façade est ornée de sculptures et de motifs qui reflètent le style gothique de l’époque. Pendant des siècles, la maison a ainsi servi à divers usages, y compris comme auberge. Aujourd’hui, la Maison de Nicolas Flamel est classée comme monument historique. Et s’il est impossible d’affirmer qu’elle est « la plus vieille maison de Paris », elle est considérée comme la plus vieille que l’on puisse dater à l’heure actuelle. Encore aujourd’hui, la maison attire les visiteurs, aussi bien pour son architecture que pour son histoire.

Adresse : 49/51 Rue de Montmorency – 75003 Paris 

Et voilà pour les lieux insolites que vous pouvez découvrir à Paris. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Alors ? Quel endroit allez-vous découvrir en premier parmi ceux-ci ? Si ce n’est pas suffisant, on vous propose les meilleurs spots photos de la capitale, ou encore une excursion sur les toits de Paris

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *