Taylor Swift, la chanteuse américaine de tous les records, à pris micro, ce jeudi 9 mai, devant pas moins de 45 000 spectateurs à La Défense Arena de Paris avant d’enchaîner sur une tournée européenne fracassante.
Santiags, paillettes et bracelets d’amitiés… C’est une explosion de couleurs, de fans, qui sous le nom de Swifties, se sont entassés devant les portes de l’emblématique salle de concert depuis jeudi matin où celle que l’on surnomme, la nouvelle reine de la pop, a donné son premier concert après une longue pause de deux mois et la sortie d’un nouvel album. Des Swifties qui, pour les plus motivés d’entre tous, n’ont pas hésité à camper dans le froid de la nuit parisienne afin d’être au plus près de leur chanteuse favorite. Un euphémisme, quand on pense que certains fans en Argentine, eux, se sont mobilisés plusieurs semaines à l’avance. De vraies colonies de vacances estampillées Swift aux portes de salles de spectacles colossales.
Taylor Swift, ou la tournée des milliards
La tournée de Taylor Swift intitulée The Eras Tour, c’est la tournée à laquelle tous les superlatifs du monde ne suffisent plus pour la qualifier. Plus qu’un phénomène, cette nouvelle culture de masse construite autour des eras : les dix avant-derniers albums de la chanteuse, auraient généré, selon différentes études sur la question, entre 5 et 10 milliards de retombées économiques rien qu’aux États-Unis. Un show de plus de 3 heures qui aurait pu remplir, selon son tourneur français, Arnaud Meersseman, « 12 ou 14 La Défense Arena, sans problème ».
Une date parisienne sous le signe de la surprise
Les théories y vont de bon train avant chaque concert, où la chanteuse, élue personnalité de l’année 2023 par le Time Magazine, a pris l’habitude de surprendre ses fans en interprétant ce que ceux-ci appellent « surprises songs ». Des chansons surprises, non prévues au programme, interprétées par la musicienne en acoustique. Un moment attendu, pendant chaque concert, avec impatience par les Swifties. Une rencontre intime entre la chanteuse et ses fans.
Une promesse que Taylor Swift tiendra en interprétant, bien entendu, Paris, un morceau issu de son avant-dernier album : Midnights. Un beau clin d’œil à une capitale, qui en 2011, ne s’était presque pas déplacée au Zénith de Paris, pour aller l’écouter lors de son dernier concert en France.
Mais s’il y avait bien une question sur toutes les bouches c’est : est-ce que la chanteuse profitera de sa première date, après la sortie de son 11ème album studio The Tortured Poets Departement en avril dernier, pour faire découvrir aux fans parisiens ses premières interprétations de celui-ci sur scène ? À cela, Taylor Swift vous inciterait simplement à regarder son compte Instagram, tel un Swiftie, à la recherche du moindre indice qui nous laisserait dire qu’elle interprétera un de ses tubes issus de son dernier album comme Fortnight en featuring avec Post Malone … Ou de simplement attendre jeudi soir pour avoir la réponse !
Une attente amplement récompensée pour sa communauté, où la chanteuse, vêtue d’une robe semblable à une feuille griffonnée des vers d’une poétesse torturée, s’est présentée face à son public en fredonnant les premières paroles de quelques-unes des dernières ballades issues de sa nouvelle era. The Tortured Poets Departement, nouvelle era pour de nouveaux concerts et toujours plus de « Tay-Tay » comme diraient ses fans.
Et pour tous ceux qui n’auront pas la possibilité de se déplacer à Paris en mai, il reste encore la possibilité de voir Taylor Swift : The Eras Tour le film concert sur la plateforme Disney+. La chanteuse a décidément pensé à tout pour nous en mettre plein la vue !
Bravo Noëlie pour cet excellent article. Je suis fière de toi.