LEGO est de retour avec un nouveau set de toute beauté : Le jardin botanique (21353). Ce set de la gamme Ideas se veut comme une représentation des jardins botaniques de l’ère victorienne. De quoi plaire aux amateurs de LEGO, de botanique et d’histoire !
Un clin d’œil à l’architecture et à l’histoire
Ce nouveau set LEGO s’inspire des serres victoriennes, où la structure en verre et en fer créait une rupture entre l’intérieur et l’extérieur, permettant aux visiteurs de plonger dans un environnement naturel protégé du climat extérieur. On retrouve ainsi cette architecture si singulière, à la fois élégante et imposante, où la lumière du jour offre de magnifiques perspectives.
Je voulais créer une structure visuellement claire et accueillante, pour encadrer les plantes et les fleurs qu’elle abrite.
Valentina Bima, fan conceptrice
L’utilisation de matériaux transparents permet de créer une continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur du modèle, rappelant la transparence des structures de ces serres historiques. Dans cette maquette, l’atrium central est particulièrement emblématique de l’architecture du XIXe siècle, qui visait à capturer la beauté exotique de la flore mondiale dans des structures à la fois élégantes et fonctionnelles. Ce type d’espace servait ainsi à collecter et exposer des plantes exotiques, témoignant des intérêts scientifiques et culturels de l’époque pour les cultures lointaines et la botanique.
LEGO propose ici une réinterprétation de cet héritage à travers un modèle de 3 792 pièces. Le set inclut des éléments architecturaux et végétaux complexes, intégrant des matériaux transparents et des couleurs harmonieuses pour simuler l’effet de la lumière sur les plantes, afin d’offrir une expérience de construction immersive.
Le jardin botanique : un modèle végétal et architectural
Avec de nombreuses espèces végétales reproduites, le set présente une diversité botanique impressionnante pour une maquette. On y retrouve des plantes variées, soulignant la richesse de ce type de serres. LEGO est d’ailleurs dans son élément avec les plantes, puisque pour rappel, la firme aime proposer des sets de fleurs de différents types. De par sa taille imposante et son nombre de pièces, Le Jardin Botanique est plutôt conçu pour un public adulte et comme un objet de décoration.
Les amateurs de botanique et d’histoire devraient donc trouver dans ce modèle un hommage aux jardins botaniques comme lieux de recherche et d’observation, le tout avec un rappel de la nature communautaire des jardins publics qui, historiquement, rassemblaient une diversité de visiteurs autour de la passion commune pour les plantes.
- Numéro de set : 21353
- Nom : LEGO® Le jardin botanique
- Pièces : 3792
- Date de commercialisation : le 4 novembre 2024 (accès anticipé pour les LEGO Insiders du 1er au 3 novembre 2024)
- Prix : 329,99€
Ce set de la gamme LEGO Ideas s’inscrit dans une lignée de modèles mature, pensés pour un public de passionnés et de collectionneurs. Ce modèle sera disponible pour les membres LEGO Insiders à partir du 1er novembre et pour le grand public le 4 novembre. Nul doute que beaucoup de fans de la marque à la brique souhaiterons retrouver ce nouveau set sous leur sapin de Noël. D’ici là, on vous invite à (re)découvrir notre review vidéo sur le magnifique set dédié à la Voie Lactée.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
@cultea Le nouveau set @LEGO Voie Lactée est magnifique 😍 Et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur cette galaxie qui abrite notre système solaire et l’humanité… 💫The Milky Way✨ #lego #legotiktok #espace #nasa #apprendre #cultea #pourtoi #science #legofrance @robin @Ngoc Bao