Avec Piece by Piece, Pharell Williams décide de raconter son biopic de la plus originale des manières : dans un film d’animation LEGO. Un pari assez impressionnant et risqué, qui s’avère plutôt réussi.
L’originalité de la direction artistique
On s’est tous retrouvés béats devant les premières bandes-annonces de Piece By Piece. Un nouveau film LEGO ? Avec Pharell ? Et tout un tas de musiciens reconnus à l’international ? L’idée est folle, digne d’un original comme Pharell Williams.
Lui qui nous a habitués à un univers phantasmagorique, nous transporte pendant son biopic réalisé avec des briques LEGO. Cela nous permet une approche documentaire différente. Si les diverses personnalités et proches de l’artiste témoignent de but en blanc, leurs mots sont mis en scène avec fantaisie.
Le film met en avant une interview de Pharell avec un journaliste et garde vraiment une approche documentaire car les autres interviews sont mises en avant de la même manière. Leurs voix servent de narration et font avancer l’histoire. Mais on nous montre tout un monde en LEGO, un univers créatif qui sort de la tête de notre protagoniste.
On plonge en profondeur dans son imaginaire grâce à cette réalisation et à ce choix fort de mise en scène qui régit tout le film. Et si le pari est risqué, le tout fonctionne comme sur des roulettes. On est bel et bien transportés dans la folie créative du chanteur et on peut partager sa vision du monde.
Un documentaire qui nous en apprend beaucoup
On pourrait reprocher à Piece By Piece de rester en surface sur certains aspects de la vie de Pharell Williams mais deux points s’opposent à cela. Tout d’abord, c’est un biopic très personnel où il se positionne en tant que narrateur et où il choisit avec minutie les moments de vie auxquels on a accès. Si parfois on peut avoir l’impression que ça va un peu trop vite, on ne peut pas nier que c’est un choix assumé. Puis, la direction artistique nous en apprend tellement sur son univers que cela compense les moments qui nous semblent trop rapides.
On se retrouve à en apprendre beaucoup sur les coulisses de l’univers du rap, du RN’B et de la pop dans le début des années 2000 et sur la création de tubes interplanétaires comme Happy. On en apprend sur Pharell certes, mais aussi sur de nombreux artistes comme Snoop Dogg, Gwen Stefani ou Jay-Z. Le film a un véritable aspect documentaire et fait bien son travail de biopic avec sa petite originalité : être un film d’animation LEGO.
Piece By Piece est un bon divertissement, un bon biopic et un bon film qui nous transporte dans l’univers phantasmagorique de Pharell Williams avec beaucoup d’émotion. Une belle réussite et surtout une belle proposition de cinéma en cette fin d’année 2024.