La photographie urbaine offre une perspective unique sur les villes du monde entier. Bien évidemment, Paris ne fait pas exception à la règle. Mais il est une activité venant donner à vos photos une dimension hors du commun… Cette activité, c’est évidemment une excursion sur les toits de Paris, véritable Graal des photographes parisiens. A certains égards, ces toits sont les « spots photos ultimes » de Paris. Cependant, cette pratique ne comporte pas que des avantages. Aujourd’hui, faisons le point sur les avantages et les inconvénients de grimper sur les toits de la Ville Lumière.
Avantages de monter sur les toits de Paris
De vues époustouflantes : monter sur les toits de Paris offre des vues panoramiques à couper le souffle. Vous pourrez capturer la skyline emblématique de la ville, mettant en évidence des monuments tels que la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur, le Panthéon et bien d’autres encore… Paris n’est jamais plus belle que quand vous pouvez l’admirer dans son ensemble. Et en cela, les toits sont des spots photos absolument féériques.
Des compositions photos uniques : la hauteur ajoute évidemment une dimension unique à vos clichés. Vous pourrez ainsi jouer avec les lignes de fuite, les motifs urbains et les contrastes entre les bâtiments anciens et modernes pour créer des images captivantes et uniques.
Une nouvelle lumière : la lumière se comporte différemment en hauteur. De quoi vous offrir des opportunités uniques pour capturer les scènes parisiennes dans une tout autre ambiance. Les heures magiques du lever et du coucher du soleil sont particulièrement spectaculaires vues d’en haut.
Une aventure urbaine : sans surprise, monter sur les toits est une expérience aventureuse en soi. Vous pourrez notamment découvrir des endroits insolites et peu fréquentés. Ce sera également l’occasion de faire la rencontre des riverains… Enfin, à condition qu’ils soient sympathiques (on reste tout de même à Paris).
Inconvénients de ces spots photos
Sécurité et légalité : monter sur les toits est une activité à la limite de la légalité. Ainsi, il n’est pas rare que vous vous fassiez chasser par les riverains mécontents, si ce n’est par la police. De surcroît, la plupart des toits ne sont pas conçus pour accueillir des visiteurs. Autant dire que les normes de sécurité sont souvent inexistantes. Il faut donc garder une chose à l’esprit : vous mettez votre vie en danger ! Un point qu’il ne faut jamais oublier, ni sous-estimer.
Un accès difficile et des résultats aléatoires : malheureusement, les toits ne sont pas accessibles au public. Les cadenas, serrures et autres obstacles sont légion. De plus, une fois montés, les toits accessibles peuvent être encombrés, empêchant des prises de vues intéressantes.
Attention à la météo : la météo peut jouer un rôle crucial lorsque vous photographiez en hauteur. Le vent, la pluie ou le brouillard peuvent altérer la qualité de vos images, mais surtout mettre votre vie en danger, une fois encore. Les toits de Paris, principalement haussmanniens, sont de véritables patinoires. De quoi vous faire tomber assez facilement. Et si vous pensez que c’est mieux en été, détrompez-vous ! Eh oui, une fois là-haut, aucun coin d’ombre ne viendra vous sauver du cagnard. L’occasion parfaite pour tomber dans les pommes (à sept étages du sol, c’est « légèrement » risqué).
Il faut une bonne condition physique : monter sur les toits nécessite un minimum de condition physique. Certes, pas besoin d’avoir une forme olympique. Mais tout de même, préparez-vous à marcher, grimper, sauter, vous hisser à la force de vos bras… Sans parler du vertige et du matériel que vous transportez.
En bref, même si les toits de Paris sont des spots photos extraordinaires, sachez raison garder. Bien que cette aventure soit très stimulante, elle ne doit pas être entreprise à la légère. Et si vous préférez regarder ces toits de loin, on vous laisse avec notre documentaire dédié aux grimpeurs qui font vivre ces toits… Bon visionnage !
2 Replies to “Toits de Paris : les spots « ultimes » des photos parisiennes (avantages et inconvénients)”