« Tomber dans les pommes » : d’où nous vient cette expression ?

| | , ,

« Tomber dans les pommes » est certainement une des expressions les plus utilisées de la langue française. Il se pourrait même qu’on l’utilise plus que le verbe s’évanouir lui-même, dont elle est synonyme. Bien que très commune, elle est considérée comme familière. Mais d’où vient-elle ? Chez Cultea, on vous répond ! 

Déformation de « pâme »

L’origine la plus célèbre de l’expression « tomber dans les pommes » nous vient de « pâmer », un mot qu’on utilisait dans un language soutenu et qui voulait dire « s’évanouir ». Conjugué, le mot devient « pâme ». Après son passage dans la langue populaire, on l’a déformé en « pomme ». De plus, on retrouve toujours aujourd’hui l’expression « tomber en pâmoison », datant du XVIIe siècle, qui a la même signification que « tomber dans les pommes ». Pourtant, certains contestent cette origine…

Georges Sand ?

Beaucoup avancent que Georges Sand aurait inventé l’expression. Dans une lettre à une amie, l’écrivaine a écrit « être dans les pommes cuites ». La locution signifie en fait être très fatigué, ce qui se rapproche assez d’un état pouvant mener à un évanouissement. L’expression de Sand aurait donc bien pu devenir « tomber dans les pommes ». En plus, dire « être cuit » en langage familier signifie également être fatigué. On pense néanmoins que « se pâmer » a pu influencer l’invention de l’écrivaine.

Georges Sand
Georges Sand par Nadar en 1864.

D’un autre côté, on utilisait à cette époque des pommes afin de huer les mauvais acteurs au théâtre. En outre, on considérait que les tomates étaient des produits de luxe. On imagine bien qu’être la victime d’un lancer de pommes ne doit pas être très agréable… Ce genre de situation pourrait donc conduire à un évanouissement, au vu de l’état de fragilité dans lequel on se trouverait.

Comme vous avez pu le constater, on n’est pas sûrs à 100% de l’origine exacte de l’expression. Quoi qu’il en soit, les explications nous paraissent être assez logiques !

 

Sources :

The following two tabs change content below.

Lauren Puma

Etudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à l'histoire ainsi qu'à culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.
Précédent

Curon : le village englouti depuis 70 ans et qui a inspiré Netflix, refait surface !

Joss Bari déploie sa séduction avec le clip de French Lova

Suivant

Laisser un commentaire