Curon : le village englouti depuis 70 ans et qui a inspiré Netflix, refait surface !

| | , ,

Les maisons du village de Curon en Italie, sont englouties par un lac depuis 71 ans. Mais elles refont surface depuis plusieurs semaines !

En temps normal, seul le clocher de l’église du village de Curon – Alpes italiennes – est visible. Il dépasse de la surface de l’eau. Mais depuis quelques semaines, tout le village réapparaît ! On y découvre petit à petit l’ensemble des habitations qui apparaissent en raison de la baisse de niveau de l’eau du lac Resia. Maintenant, on peut même observer quelques escaliers, ou encore le contour de caves en béton.

Le petit village de 160 maisons est submergé d’eau depuis 1950 pour augmenter la production d’énergie hydroélectrique. Cependant, il a fallu vidanger ce lac artificiel pour effectuer des travaux de réparation sur le réservoir.

Village de Curon - Cultea
Curon – Wikipedia Commons

Ce n’est pas moins de 500 hectares qui ont été inondés pour les besoins de la centrale hydroélectrique.

« Les travaux débutent en 1940 malgré l’opposition farouche de la population qui ne souhaite pas quitter l’endroit. Le prêtre du village ira même jusqu’à demander une audience auprès du Pape pour sauver le village et sa magnifique église », explique Ouest-France

Mais les démarches n’aboutiront pas. Dix ans plus tard, le projet s’achève et les habitants doivent quitter les lieux. Les travaux de construction de la digue ont été stoppés quelques temps pendant la guerre mais ont repris dès 1947.

Série Netflix

Ce village vous parle ? C’est normal ! L’année dernière Netflix a consacré une série à l’histoire folle de ce village ! On y suit une femme qui retourne à Curon après des années. Cependant, des évènements très étranges vont se dérouler et tout semble lier à ce lac…

Curon (TV Series 2020) Netflix - Cultea
Curon – Netflix

Pourtant, Netflix n’était pas le premier à parler de Curon ! La ville a aussi inspiré le livre Je reste ici de Marc Balzano.

Curon fascine, Curon émerveille et Curon fait frémir ! Depuis des années ce village suscite la curiosité. En hiver, des promeneurs profitent même du lac gelé pour s’approcher au plus près du clocher…

Précédent

E3 2021 : récapitulatif des annonces de ces derniers jours !

« Tomber dans les pommes » : d’où nous vient cette expression ?

Suivant

1 réflexion au sujet de « Curon : le village englouti depuis 70 ans et qui a inspiré Netflix, refait surface ! »

Laisser un commentaire