Voilé d’une cape blanche qui reflète la lumière de la Lune, il arpente les rues new-yorkaises et se bat avec ardeur. Moon Knight est le nouveau personnage du MCU qui a fait son apparition avec sa propre série sur Disney+, disponible depuis le 30 mars 2022. On vous présente le personnage.
Un homme élu par un dieu
Comme tout personnage du MCU, Moon Knight est un nom qui permet de cacher une identité. Derrière ce voile blanc se cache Marc Spector. Ancien Marines, Spector est une personne fragile psychologiquement. Lors d’une mission au Soudan, il est laissé pour mort. Il est alors ressuscité par une divinité égyptienne : Khonsu, le dieu de la Lune. Le but de cette manœuvre ? Permettre au dieu de la Lune d’avoir un avatar pour se manifester dans le monde réel.
Pourquoi se manifester par le biais d’un avatar ? On apprend que Khonsu livre de grandes batailles avec son frère Ra, le dieu du Soleil. Des batailles menées par le bais d’avatars terrestres, des « chevaliers » que les deux dieux élisent. Cette situation explique alors le nom du personnage : « le chevalier de la Lune ».
L’histoire du héros : des différences entre la série et les comics
Premier point, on apprend vers la fin de la série que Marc Spector avait un frère. On apprend aussi que ce dernier est décédé en se noyant dans une grotte lorsqu’il était enfant. Marc est pris de remords car c’est lui qui a incité son frère à le suivre dans cette fameuse grotte. Il s’en voudra toute sa vie et se fera constamment rejeté par sa mère, ce qui explique ses problèmes psychologiques.
Dans les comics, on apprend également que Marc Spector avait bien un frère. Mais ce frère était adulte et travaillait à la CIA. Il revendait des armes illégalement. Marc, lui aussi à la CIA, apprend les méfaits de son frère. S’en suit alors un affrontement sanglant entre les deux et Marc finit par remporter la confrontation en laissant son frère gravement blessé, à la limite du décès. Suite à cette altercation dans les comics, Marc Spector est renvoyé de la CIA et devient un mercenaire, élément que l’on retrouve dans la série.
Autre différence : dans la série, Marc Spector retrouve Layla. Et on comprend vite qu’il s’agit de sa femme. Layla ignore qui a assassiné son père, éminent archéologue qui avait participé à une mission archéologique avec Marc Spector, car elle ne se trouvait pas sur les lieux au moment du drame. Layla n’apprendra la vérité que bien plus tard, de la bouche de Spector.
Dans les comics en revanche, la femme de Marc Spector ne s’appelle pas Layla. Elle s’appelle Marlène et elle était bien avec son père au moment des faits. Elle est même sauvée de la mort par Marc Spector, qu’elle sauvera à son tour en déposant ce dernier vers la statue de Khonsu, afin qu’il soit ressuscité. C’est donc grâce à Marlène que Marc Spector devient Moon Knight dans les comics. Un passé en commun existe donc bien entre eux. Alors que dans la série, leur amour ne vient que d’une rencontre qui semble être dûe au hasard.
Moon Knight, un personnage complexe
Un petit peu à la manière de Venom, on ignore totalement dans quel camp se range ce personnage. Ce dernier bifurque entre l’ombre et la lumière. Lors de sa première apparition dans les comics, Moon Knight se caractérise comme étant l’antagoniste du personnage principal dans la série Werewolf by Night (1975). Après cette série, Moon Knight parvient à se ranger du côté des gentils. Il se lie même d’amitié avec un certain Spiderman.
La particularité de ce personnage est qu’il est capable de sombrer dans la folie en un court instant. Dans The Bottom (2007), il ne supporte plus de combattre le crime. Il perd tout sens moral. Il va même jusqu’à dévisager un de ses principaux rivaux tant les coups portés ont été violents. Abandonné par ses proches et par Khonsu, Marc Spector doit alors travailler sur lui-même, afin de ne pas retomber dans la folie agressive.
Les diverses personnalités de Moon Knight : l’annonce d’une autre saison ?
Attention Spoilers
La série de Disney+ appuie surtout sur l’instabilité psychologique de Marc Spector qui, pour fuir ses démons, se crée diverses identités. Elle met en avant la confrontation entre ces identités.
La série se termine par la libération de Marc Spector vis-à-vis de Khonsu. L’homme n’est plus l’avatar du dieu égyptien, il n’a plus besoin de devenir son poing vengeur. Mais à la fin de la série, la scène post générique nous présente un fait des plus intéressants. Khonsu a trouvé un autre avatar. Il s’agit de Jake Lockley, un chauffeur de taxi.
En réalité, Jake Lockley n’est autre que Marc Spector lui-même ! Dans la série, on voyait Moon Knight sous deux personnalités : Steven Grant, un ancien employé du British Museum, très intelligent mais aussi très timide. Et on voyait Marc Spector, la force brute et le poing vengeur de Khonsu. Mais en réalité, Moon Knight est connu pour avoir une troisième personnalité, celle de Jake Lockley, mis en avant à la fin de la série. Une annonce pour une seconde saison du héros à la cape blanche ?
Moon Knight se révèle donc comme un personnage potentiellement instable. Une instabilité bien représentée dans la série avec de nombreux éléments qui font référence aux comics. Constituée de six épisodes, la série de Disney nous offre la possibilité de découvrir et de suivre l’un des personnages les plus intrigants de l’univers de Marvel. Reste maintenant à savoir quand sortira la saison 2, très attendue par les fans du personnage…
Sources :
- Moon Knight – Wikipédia
- Qui est Moon Knight ? – Numerama
- MARC SPECTOR MOON KNIGHT – marvel.com
One Reply to “L’histoire de « Moon Knight », des comics jusqu’à Disney+”