Ce 29 mars, s’est terminée l’émouvante saison 2 de Star Wars : The Bad Batch sur Disney +. Alors, après treize semaines de diffusion pour 16 épisodes, que vaut-elle ? [attention spoiler]
Star Wars : The Bad Batch, c’est la nouvelle série d’animation de l’univers Star Wars créée par Dave Filoni. Elle se veut héritière de l’excellent show The Clone Wars, dont elle est également un spin-off. Prenant place juste après la fin de celle-ci, l’histoire se concentre sur la Clone Force 99 (découverte dans The Clone Wars) et leurs différentes missions pour survivre et résister face à l’Empire grandissant. Hunter, Tech, Wrecker, Crosshair et Echo traversent la Galaxie après un Ordre 66 qui les sépare de leur armée et de tout ce qu’ils ont toujours connu. Leur périple les fait rencontrer Omega, une jeune fille intrépide qui va rejoindre l’équipe.
The Bad Batch aborde de vrais thèmes sociaux
La première saison était déjà excellente. Chronologiquement, un récit se déroulant juste après l’Ordre 66 et racontant l’établissement progressif de l’Empire était une vraie bonne idée ! Car la série en profite pour parler subtilement de thèmes sérieux et importants, comme la condition des soldats en temps de paix, et ce qui concerne leur réinsertion en société, la manière dont ils sont traités, etc. Nous voilà dans une galaxie qui ne veut plus des clones, eux qui ont été de véritables symboles pendant toute la durée de la guerre qui porte leur nom. Et cette saison 2 continue d’explorer ces thèmes, mais avec une qualité moins régulière que la première.
Un manque de continuité durant cette saison 2
En effet, le grand nombre d’épisodes « fillers » peut décevoir. L’absence de réel fil rouge contrairement à la saison 1 se fait ressentir, surtout quand les épisodes sortent de manière progressive. Les épisodes les plus intéressants sont ceux avec Crosshair, qui présente un réel dilemme entre être fidèle envers ses amis de toujours ou envers sa hiérarchie, en tant que soldat. Malheureusement, beaucoup d’épisodes impliquant l’escouade ne sont pas mémorables. Mention spéciale aux deux épisodes finaux, pleins d’intensité, prenant ce choix audacieux de nous priver d’un personnage important pour la suite…
Mais des personnages bien développés
La mort de Tech, très bien réalisée, est un rappel cruel de ce qu’il faut faire pour résister face à un système aussi dur que celui de Palpatine. Comme un echo au dilemme de Crosshair, qui a choisi l’Empire, Tech a choisi son escouade, au péril de sa vie. Une bien belle mais terrible conclusion pour ce personnage, qui semblait avoir une touche avec Fee, détail qui rend sa disparition encore plus déchirante. Et parmi les évènements déchirants, on peut également noter la trahison de Cid. Elle qui agissait jusque-là comme un point de repère, se retrouve désormais n’être qu’une opportuniste ayant préféré son confort au détriment de ses amis, ici aussi en opposition avec Tech. Et tandis qu’Omega se fait enlever, nous découvrons qu’elle a une soeur ! Il existe donc plusieurs clones féminins de Jango Fett ? Est-ce un programme parallèle développé en secret par Palpatine ?
On (re)prépare la suite
Car oui, même si cette saison manque un peu de continuité entre ses épisodes, elle contient quelques éléments très intéressants quant à la saga ! Notamment plusieurs références à des plans de l’Empereur concernant le clonage. Serait-on là en train d’assister aux prémices de la naissance de Snoke ? Ce point paraît difficilement être un hasard, quand on sait que le même thème est actuellement abordé dans The Mandalorian saison 3.
Le final peut aussi se vanter d’avoir fait revenir la voix de Ben Mendelsohn dans le rôle d’Orson Krennic, antagoniste de Rogue One, ce qui était une belle surprise. Pareil pour l’épisode 8 qui signe le retour de la voix de Ian McDiardmid dans le rôle de Palpatine. Aux côtés de Tarkin, les officiers de l’Empire préparent tout un tas de plans bien connus, comme l’Étoile Noire. Alors à défaut d’avoir un fil rouge sur la saison elle-même, celui de la saga Star Wars au sens large est bien présent ! Cela rajoute un intérêt significatif à cette saison.
En résumé, une saison moins bien rythmée que la première, mais qui offre, surtout sur sa fin, de beaux retournements et une bonne écriture concernant les personnages. Une série qui peine à atteindre le niveau qu’avait The Clone Wars, mais qui pourrait, si cela est le souhait de Lucasfilm, s’installer avec le temps comme l’a fait cette dernière. Pendant ce temps, il y a également Din Djarin qui continue son épopée aux côtés du jeune Grogu. Les deux saisons de Star Wars : The Bad Batch sont disponibles en streaming sur Disney +.