Vincent van Gogh : retour sur la vie du peintre tourmenté

Vincent Van Gogh : retour sur la vie du peintre tourmenté

Vincent van Gogh est sans doute l’un des plus grands peintres de tous les temps. Revenons sur la vie tourmentée de ce peintre aux couleurs vives.

La vie de Vincent van Gogh

Vincent Willem van Gogh est né le 30 mars 1853 en Hollande. Il est le fils d’un pasteur protestant, et est bercé par la religion. Il a un frère, Théodorus, qui va beaucoup l’aider tout au long de sa vie. Vincent devient en 1869 commis dans la galerie d’art Goupil et Cie fondée par son oncle, mais finit par démissionner en avril 1876.

Vincent van Gogh décide alors de se tourner vers la vie religieuse. Il décide de devenir prédicateur. Il se rend auprès des mineurs du Borinage pour partager leurs conditions de vie extrêmement dures. Van Gogh peint alors cette misère dans Les Mangeurs de pommes de terre et décide finalement de se consacrer à la peinture.

Il part alors pour Bruxelles et s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts. Il commence aussi à travailler dans l’atelier du peintre Anthon van Rappard. Il part ensuite s’installer à La Haye, où il s’initie à l’aquarelle et à la peinture à l’huile. Ce sera le début des paysages et de scènes paysannes mis en peinture.

Il finit par aller à Paris rejoindre son frère. Van Gogh va alors s’intégrer au cercle des peintres impressionnistes et néo-impressionnistes. Grâce à eux, il sera inspiré par plusieurs styles, tels que l’impressionnisme, le fauvisme, le pointillisme, l’expressionnisme et encore d’autres. On retrouvera également quelques inspirations japonaises. Il réalise de nombreux tableaux, tels que Montmartre, Portrait du Père Tanguy. Vincent finira par s’installer à Arles où les lumières le fascinent. Le peintre y réalise La Chambre de Van Gogh à Arles, Le semeur au soleil couchant, et surtout les fameux Tournesols.

Ses œuvres principales

Les autoportraits

Vincent van Gogh a en tout réalisé une quarantaine d’autoportraits. Le peintre a eu beaucoup de soucis de santé mentale, étant sujet à des crises. Ces autoportraits le représentaient souvent avec un visage neutre, mais un regard triste et lointain.

L’oreille

Son histoire tragique la plus connue est celle de son oreille. En effet, en 1888, l’artiste invite Gauguin à peindre avec lui à Arles. Au bout de quelque temps, les deux peintres se fâchent. Pris d’une violente crise, Van Gogh se munit d’un rasoir et se mutile l’oreille gauche. Il l’envoie chez sa maîtresse Rachel. Il est bien sûr hospitalisé le lendemain, mais prend une décision qui va le changer. Vincent van Gogh décide de se faire interner dans un asile, où il continue de peindre.

La Nuit étoilée 

Ce sera dans cet asile que van Gogh peindra l’une de ses plus célèbres toiles : La Nuit étoilée. Les spirales donnent vie au tableau, et on peut voir le village de Saint-Rémy-de-Provence, là où il est interné. Les lumières des étoiles ont fasciné le peintre, qui a alors dit « la nuit est encore plus richement colorée que le jour ».

La mort de Vincent van Gogh

Van Gogh décide finalement de retourner à Paris auprès de son frère. Il se fait soigner par un médecin dont il va faire le portrait. Il fera plus de 80 tableaux en deux mois avant de tenter de mettre fin à ses jours le 27 juillet 1890. Le peintre meurt deux jours après, succombant à ses blessures par balle.

C’est à 37 ans seulement que le peintre s’éteint. Mais il a laissé en huit ans de travail plus de 900 œuvres derrière lui, pour notre plus grand bonheur.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *