Plus qu’un homme de lettres, Victor Hugo était aussi doué en dessin !

Le célèbre Victor Hugo était aussi un dessinateur !

En plus d’être un romancier, dramaturge et poète de talent, Victor Hugo était aussi un dessinateur très doué. Sa passion pour les arts graphiques a d’ailleurs longtemps été méconnue du grand public. Aujourd’hui, on vous propose de remédier à cela !

Victor Hugo, le dessinateur

Hugo aurait réalisé plus de 4000 dessins. En général, il dessinait pour ses proches, et n’a jamais partagé cette passion au public de son vivant. À sa mort, il a légué toutes ses œuvres (« tout ce qui sera trouvé écrit ou dessiné par moi ») à la Bibliothèque nationale de France. Néanmoins, un tiers de ces dessins se trouve aujourd’hui dans à la Maison Victor Hugo, place des Vosges à Paris.

En fait, le poète réalisait déjà des dessins étant jeune. Plus tard, dans les années 1830, il s’attela principalement à la réalisation de croquis et de caricatures. Ces derniers ont été retrouvés dans ses carnets de voyage. Entre 1838 et 1840, il part en voyage sur les bords du Rhin avec Juliette Drouet. Pendant ces deux années, il dessine des burgs typiques de la vallée du Rhin à la mine de plomb. Dans les années 1850, il réalise surtout des dessins grand format, dans l’atelier qu’il a installé chez Drouet. Ceux-ci sont surtout des lavis de paysages et châteaux fantomatiques, réalisés à l’encre, avec parfois des touches de gouache, d’aquarelle ou de fusain. Pendant son exil sur les îles de Jersey et Guernesey (1852-1870), il s’inspire de la mer et dessine des paysages marins ou des tempêtes, parfois fantastiques.

Ma destinée de Victor Hugo
Ma destinée de Victor Hugo, 1847.

Il expérimente aussi beaucoup avec des nouvelles techniques graphiques. Par exemple, il s’essaie à l’utilisation de pochoirs ou d’empreintes d’éléments naturels ou de tissus. Dans l’ensemble, il aura majoritairement dessiné au crayon et à la plume.

Une exposition à Paris

Il est possible de découvrir les œuvres du romancier dans La Maison Victor Hugo, place des Vosges. En effet, une exposition nommée « Dans l’intimité du génie » a ouvert, jeudi 11 juin 2021. On pourra de ce fait aller admirer environ 120 de ses réalisations, principalement des dessins à l’encre de Chine, rehaussés de crayon ou de fusain. Le directeur du musée, Gérard Audinet a parlé du talent caché de l’écrivain :

« Il va faire des dessins d’imagination très visionnaires. Cela va devenir des espèces d’images de rêve. Et là on rentre dans le grand Victor Hugo. […] On sent que cela vit, qu’il se passe quelque chose. Quand on est devant l’un de ses dessin, on tombe dedans littéralement parce que ça nous absorbe. C’est complètement fascinant, et ça vous fait rêver. »

Le burg à la croix de Victor Hugo
Le burg à la croix de Victor Hugo, 1850.

Bien que le talent de dessinateur d’Hugo resta assez peu connu de son vivant, on a quand même utilisé certains de ses dessins pour illustrer ses œuvres littéraires. Un ouvrage appelé Dessins de Victor Hugo est d’ailleurs sorti en 1862. Pour revenir au présent, l’exposition à Paris reste ouverte jusqu’en novembre. Si vous souhaitez vous y rendre, les réservations se font en ligne !

Sources :

2 Replies to “Plus qu’un homme de lettres, Victor Hugo était aussi doué en dessin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.