La Maison de Victor Hugo célèbre ses 120 ans !

La maison de Victor Hugo célèbre ses 120 ans !

En 2023, la Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans. Pour cette célébration, elle propose une exposition-anniversaire, accessible du 10 mai au 3 septembre. En accès libre et gratuite, cette exposition s’articule autour des riches collections du lieu. On vous en dit plus.

120 ans d’ouverture pour la Maison de Victor Hugo

Le 30 juin 1903, ouvrait place des Vosges la première maison/musée d’écrivain à Paris. C’est la Maison de Victor Hugo. C’est son ami, Paul Meurice, qui eut l’idée de créer ce lieu. Il le souhaitait pour rendre hommage à Victor Hugo à l’occasion du centenaire de sa naissance en 1902. Son ouverture a été possible grâce au soutien de la famille Hugo.

Le musée se situe dans l’hôtel de Rohan-Guéménée, sur la place des Vosges. C’est là que vivait l’écrivain entre 1832 et 1848. 

Aujourd’hui, le lieu permet aux visiteurs de découvrir plus en profondeur qui était Victor Hugo, et toutes les facettes de sa personnalité, de son intimité. Les collections du musée sont très riches et conservent des objets de tous types : dessins, mobiliers, sculptures, peintures… En effet, les manuscrits sont quant à eux plutôt conservés à la Bibliothèque nationale.

Une exposition hommage riche

Cette exposition célèbre les 120 ans du lieu, mais aussi ses créateurs et ceux qui le font vivre. En effet, une part belle est laissée pour présenter la personne de Paul Meurice. Mais aussi les descendants de Victor Hugo.

Paul Meurice était un ami de Victor Hugo, mais pas seulement. C’est lui qui accordait beaucoup d’importance à l’illustration des écrits d’Hugo. Il s’est aussi vu confier les intérêts littéraires et financiers de l’auteur durant son exil à Guernesey. Mais il fut également l’un de ses exécuteurs testamentaires. Les images qui illustraient les écrits sont pour certaines aujourd’hui mondialement connues. Ce fut la collection de ces images qui a constitué le premier noyau de la Maison de Victor Hugo à son ouverture. Dans l’exposition, vous pourrez en admirer une partie, dont la célébrissime Cosette d’Emile Bayard.

La Maison de Victor Hugo célèbre ses 120 ans ! - Cultea
Emilie Bayard, Cosette balayant, vers 1879.

Autre hommage important, celui à Jean Hugo. C’est l’autre donateur principal de la Maison de Victor Hugo. Il a enrichi sa collection, mais a aussi, avec sa famille, contribué au don de la Hauteville House de Guernesey à la ville de Paris. Les deux sites forment aujourd’hui d’ailleurs une seule entité : les Maisons Victor Hugo – Paris – Guernesey. Pour les 120 ans de la maison parisienne, elles se voient d’ailleurs attribuer un tout nouveau site internet.

Enfin, l’exposition parle aussi de la vision des artistes contemporains sur l’œuvre d’Hugo. Une autre partie passionnante qui montre comment les écrits d’Hugo peuvent toujours toucher de nouvelles sensibilités.

En somme, la Maison de Victor Hugo nous propose une très belle exposition. Elle est tant pensée pour les amateurs que pour les néophytes. Clou du spectacle, l’exposition prend place dans le superbe appartement de l’artiste. Alors, n’hésitez pas à aller la visiter. 

 

Maison de Victor Hugo – Paris : Infos pratiques

  • Exposition : La Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans, du 10 mai au 3 septembre
  • Entrée libre et gratuite
  • Ouvert du mardi au dimanche, 10h – 18h
  • 6 place des Vosges, 75004 Paris

2 Replies to “La Maison de Victor Hugo célèbre ses 120 ans !

  1. L’annonce de cette exposition à la Maison de Victor Hugo pour célébrer ses 120 ans est une merveilleuse nouvelle. Elle promet d’offrir une vision riche et détaillée de la vie de l’écrivain, tout en rendant hommage à ceux qui ont contribué à la création et à l’enrichissement de ce lieu historique. Cette expérience gratuite semble incontournable pour les amateurs de littérature, les fans de Hugo et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire culturelle de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *