D.B. Cooper, le pirate de l’air qui ne fut jamais retrouvé

D.B. Cooper, le pirate de l'air qui ne fut jamais retrouvé

D.B. Cooper, ou Dan Cooper, est le pseudonyme du pirate de l’air qui sauta en parachute d’un Boeing 727, avec une rançon de 200 000 dollars. Malgré une longue enquête, le FBI ne le retrouva jamais. Chez Cultea, on vous propose aujourd’hui de découvrir cette histoire sortie tout droit d’un film, mais pourtant bien réelle. 

D.B. Cooper détourne un avion

Le 24 novembre 1971, un Boeing 727-05 décolle de l’aéroport international de Portland, dans l’Oregon. Le vol n’est rempli qu’à un tiers, et parmi les passagers se trouve un quarantenaire habillé en costume, avec des mocassins aux pieds et un imperméable. À côté de lui se trouve une valise. Une fois l’avion dans les airs, il demande un whisky soda à une hôtesse, Florence Schaffner, et lui passe mot sur lequel est écrit :

« J’ai une bombe dans ma valise. Je m’en servirai si besoin. Je veux que vous vous asseyiez à côté de moi. Ceci est un détournement. »

En échange de la vie des 6 membres d’équipage et des 36 passagers, il demande une rançon de 200 000 dollars (plus d’un million aujourd’hui). L’argent doit l’attendre à Seattle, ainsi que quatre parachutes. L’avion atterrit peu après, et on libère les passagers. Cooper reste à bord de l’avion, avec le pilote, le copilote et une hôtesse de l’air. On lui donne ce qu’il a demandé, et Cooper demande alors au pilote de décoller à nouveau, cette fois en direction de Mexico. Il précise aussi que l’avion doit rester à une altitude assez basse (environ 3 000 mètres) et une vitesse faible (280km/h). Pendant le vol, Cooper saute de l’escalier arrière de l’avion avec son butin. Puisque la visibilité est mauvaise, les avions de chasse qui suivent le Boeing 727-05 ne le voient pas s’échapper. Selon des spécialistes, l’homme aurait atterri vers le Lake Merwin, non loin de Portland.

Portrait-robot de D. B. Cooper
Portrait-robot de D. B. Cooper réalisé par le FBI vers 1971.

L’enquête du FBI

Pendant 18 jours, on effectue des recherches sur la zone d’atterrissage estimée. Pour autant, on ne trouve aucune trace du pirate de l’air, ni de son parachute. Le FBI interroge alors un certain Daniel B. Cooper, mais le relâche rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle aujourd’hui le pirate de l’air D.B. Cooper, les médias ayant mal communiqué l’information. En tout, plus de 800 suspects seront interrogés par le FBI, et les enquêteurs suivront de nombreuses pistes, certaines très farfelues. Par exemple : le pirate ne serait-il pas devenu une femme pilote ? La plus plausible d’entre elles reste néanmoins la mort de Cooper dans sa chute.

On retrouve les premières traces de sa chute, le 13 février 1980. Au nord-ouest de Vancouver (État de Washington), une famille trouve 5 800 dollars en coupures de 20 dollars. Au vu des numéros de série des billets, on comprend qu’ils faisaient partie de ceux donnés à Cooper. Les autorités avaient en outre enregistré les numéros afin de traquer le pirate.

Après presque 45 ans d’enquête, le FBI lâche l’affaire, le 12 juillet 2016. On ne retrouva donc jamais D.B. Cooper.

Le pirate de l’air apparaît dans de nombreux ouvrages, films ou séries. L’occurrence la plus récente est d’ailleurs dans l’épisode 1 de l’excellente série Loki. Bien que Cooper n’ait jamais été retrouvé, il est la raison de la création du mécanisme Cooper vane, une cale présente sur les Boeing 727 qui empêche l’abaissement de l’escalier arrière durant le vol.

 

Sources :

Etudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à l'histoire ainsi qu'à culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *