Oppenheimer : la véritable histoire de la bombe atomique

Oppenheimer : la véritable histoire de la bombe atomique

Avec la sortie et le triomphe du film Oppenheimer en 2023, nous avons pu en apprendre plus sur la création de la bombe atomique. Mais l’histoire du film est-elle réelle ? Qui était réellement Oppenheimer ? Découvrez son histoire.

Les débuts d’Oppenheimer

J. Robert Oppenheimer, ou « le père de la bombe atomique » était un scientifique et professeur de renom, à qui l’on a confié la lourde tâche de créer la bombe atomique. C’est en 1939, aux prémisses de la Seconde Guerre mondiale que les États-Unis apprennent que les Allemands sont en train de développer des armes atomiques. Se sentant menacés et impuissants, ils ont voulu les devancer en faisant appel aux meilleurs scientifiques. Ils commencent alors des recherches à l’Université de Columbia, à New-York.

C’est là que va débuter le « projet Manhattan ». Ce projet est alors réparti en plusieurs morceaux, pour être sûr que le projet en entier ne soit pas dévoilé. Il est divisé dans trois endroits différents : Oak Ridge, Han Ford et Los Alamos. Parmi 130 000 personnes, seule une poignée était au courant de leur véritable travail. Cette décision était choisie pour être sûr que personne ne dévoile les secrets des armes américaines aux nazis. C’est à Los Alamos que va intervenir Oppenheimer. Mais le scientifique était soupçonné d’être un espion pour les forces ennemies.

Oppenheimer : la véritable histoire de la bombe atomique

De lourds soupçons d’activités pro Soviétiques 

Le FBI et le G-2, l’agence de renseignement de l’armée américaine, le soupçonnaient d’être lié à un réseau d’espionnage dirigé par les Soviétiques. Oppenheimer était accusé de « jouer un rôle clef dans les tentatives de l’Union soviétique d’obtenir, par voie d’espionnage, des informations hautement secrètes vitales pour la sécurité des États-Unis ».

Ces accusations sont survenues, car des proches d’Oppenheimer et lui même ont été soit disant impliqués dans le Parti communiste. Ce qu’Oppenheimer a nié. Il fut alors sauvé par l’officier Leslie Groves, qui était persuadé que J. Robert Oppenheimer était qualifié pour surmonter les défis posés par la création d’une bombe atomique. Edward Teller, un autre scientifique qui faisait parti du projet a même dit ceci :

« Il savait organiser, persuader, ménager, apaiser les tensions, diriger d’une main de maître sans en avoir l’air […]. L’extraordinaire réussite [du laboratoire de] Los Alamos a découlé de la virtuosité, de l’enthousiasme et du charisme avec lesquels Oppenheimer l’a dirigé. »

Edward Teller.

Au final, Oppenheimer a été reconnu comme non partisan du Parti Communiste, et a pu continuer à travailler sur le projet de la bombe atomique.

Oppenheimer : la véritable histoire de la bombe atomique

Une explosion mystérieuse sous Oppenheimer

Il faudra attendre finalement 1945, soit la fin de la guerre pour être sûr de la défaite des Allemands. Ils n’avaient pas réussi à se procurer l’arme nucléaire, ce qui a facilité leur défaite. Cependant en juillet 1945, à Los Alamos, les scientifiques ont réussi à produire deux bombes différentes : une à l’uranium -235, et l’autre au plutonium -239. Elles ont ainsi été testées secrètement sur un terrain d’essai, « Trinity Site », dans une contrée isolée du désert du Nouveau-Mexique.

Mais la bombe avait pris la forme d’un champignon énorme d’un kilomètre de diamètre et de plus de sept kilomètres de hauteur. Cette explosion pas très discrète a terrorisé un homme qui a prévenu les journaux. La police et le FBI ont tout simplement déclaré que c’était une explosion accidentelle de l’armée, et de ne pas y prêter attention. La bombe nucléaire devait toujours rester secrète.
La bombe Mk-1, surnommée « Little Boy », fut la première arme nucléaire à être utilisée en temps de guerre. Elle fut larguée sur la ville japonaise de Hiroshima le 6 août 1945.

Les masques tombent

Mais en juillet 1945, le président Harry S. Truman devait rencontrer Joseph Staline pour émettre un accord de paix après-guerre. Il fut alors immédiatement informé de l’explosion de Trinity. Il voulut alors prévenir le dirigeant société que de ce qu’il se tramait, mais ce dernier était déjà au courant grâce à ses espions. Oppenheimer était lui aussi en train de commencer à fabriquer l’arme nucléaire dans son camp.

Le 26 juillet 1945, devait être signée la déclaration de Potsdam qui appelait le Japon à se rendre sans condition ou à subir « une destruction prochaine et complète ». Mais le Japon rejeta la déclaration. Les États-Unis ont alors envoyé deux bombes atomiques : une à Hiroshima le 6 août 1945, et l’autre trois jours plus tard à Nagasaki. Plus de 150 000 personnes sont mortes lors de ces attaques. Et des milliers d’autres furent contaminées par des retombées radioactives. Ce fut la première extinction de masse de la bombe atomique, ce qui effraya le monde entier.

Oppenheimer lui a subi plusieurs interrogatoires mettant en doute sa parole de « bon citoyen ». Il sera néanmoins récompensé pour ses actions des années après les deux explosions qui ont changé le monde. Pour en savoir plus sur sa vie, le film Oppenheimer de Christopher Nolan est à visionner. 

Sources :

Related Posts

Laisser un commentaire