Guerre du Vietnam : les étonnantes photos du pays durant le conflit

Guerre du Vietnam : les étonnantes photos du pays durant le conflit

Lors de la terrible guerre du Vietnam, qui a duré près de 20 ans, les habitants ont dû évoluer dans un climat permanent de tension, d’incertitude et de peur. Mais malgré ce conflit ravageur, restait la vie quotidienne, immortalisée dans d’étonnantes photos. 

La guerre du Vietnam est un conflit qui débute en 1955 et s’achève en 1975. Durant cette période, la République démocratique du Vietnam, aussi appelée Nord Vietnam, s’oppose à la République du Viêt Nam, plus connue sous le nom de Sud Viêt Nam. Ce conflit atteint une intensité extrême parce qu’il dépasse rapidement les frontières du pays : d’autres nations s’y impliquent en soutenant l’un des deux camps. Les États-Unis épaulent le Sud, tandis que le bloc de l’Est et la Chine soutiennent le Nord. La guerre devient alors l’un des symboles les plus violents de la Guerre froide.  

Les étonnantes photos au cœur de la guerre du Vietnam

Des photos du Vietnam qui redonnent un peu de bonheur

La majorité des images qui nous sont parvenues du front sont insoutenables. On y voit des villages ravagés par le feu des bombes au napalm, des paysages dévastés, des civils pris au piège d’une violence qui les dépasse… Il y a aussi des massacres terrifiants, comme celui de Mỹ Lai, immortalisé par des photographies devenues tristement célèbres. Le climat global est alors celui d’un cauchemar permanent.

Pourtant, au milieu de ce chaos, la vie continue. Les habitants essaient de survivre, car il faut bien se nourrir, commercer, maintenir un semblant de normalité. Un soldat américain de première classe, Lance V. Nix, a immortalisé ces instants du quotidien autour de la ville de My Tho entre 1968 et 1969.

Les étonnantes photos au cœur de la guerre du Vietnam

Grâce à ses clichés, on découvre un autre visage de cette guerre interminable. Ce point de vue, c’est celui d’habitants qui persistent à vivre, à travailler, à préserver leur humanité. On les voit vendre des épices, du textile, des chaussures, de la nourriture fraîche. Dans ces grands marchés où la foule continue d’affluer, chacun tente d’aider son prochain, qu’il soit de sa famille ou non.

Ce qui frappe dans ces photos, c’est la couleur qui s’en dégage. À une époque où tout semble terne, gris, écrasé par la violence, des teintes vives éclatent soudain à l’écran. Les rouges, les jaunes, les verts reviennent, presque comme un acte de résistance. Les images de Nix rappellent que, même au cœur de la guerre, la vie refuse de disparaître.

Néanmoins, les habitants de cette ville ont mené une existence que peu de Vietnamiens ont pu connaître durant ce conflit mortel. My Tho apparaît comme une parenthèse fragile, un îlot de quotidien préservé dans un pays ravagé… 

Au sud-est de My Tho au bord du Mékong en 1969. (Province de Dinh Tuong, Vietnam)
Au sud-est de My Tho au bord du Mékong en 1969. (Province de Dinh Tuong, Vietnam)
Vendeuse de produits au marché de My Tho en 1969.
Vendeuse de produits au marché de My Tho en 1969.

<yoastmark class=

Le marché du centre-ville de My Tho dans la province de Dinh Tuong, au Vietnam, en 1969
Le marché du centre-ville de My Tho dans la province de Dinh Tuong, au Vietnam, en 1969
Quartier commerçant dans l'est de My Tho (province de Dinh Tuong, Vietnam) en 1969.
Quartier commerçant dans l’est de My Tho (province de Dinh Tuong, Vietnam) en 1969.

Sources :

Related Posts

Laisser un commentaire