Après avoir invité le Canada en 2024, la 52ème édition du Festival d’Angoulême mettra à l’honneur les créations espagnoles dans une large exposition faisant la part belle aux animations et événements. Les visiteurs pourront y découvrir des pavillons dédiés à la bande-dessinée jeunesse, aux grands noms de l’édition espagnole, aux différentes langues hispaniques et même à la nourriture !
Le délégué général du festival, Franck Bondoux, le sous-entendait depuis plusieurs mois : après le succès du pavillon canadien en 2024, Angoulême tenait à réitérer l’expérience. Et il n’est pas surprenant que l’Espagne ait cristallisé l’enthousiasme des organisateurs. Entre la proximité géographique qui a souvent entraîné de bienvenus mélanges culturels et le récent coup de projecteur du Salon parisien de la BD sur les auteurs espagnols, le public français semble tout prêt à plonger dans le voyage.
Les talents espagnols
La bande-dessinée espagnole est un vaste terrain de découverte pour le public français. Si les maisons d’édition françaises ont adapté certains succès nationaux comme Mortadelo et Filémon ou des œuvres plus confidentielles comme l’Épée, il y a fort à parier que les expositions du Festival d’Angoulême 2025 révéleront beaucoup de travaux inédits qui raviront les explorateurs du 9ème art.
Les auteurs présents sur place n’ont pas encore été annoncés. On peut s’attendre à voir des noms primés, comme Jordi Lafebre (lauréat du prix Uderzo 2021) ou de grands expatriés comme Homs (Secrets, Millénium) ou Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad). Mais au-delà des noms internationaux, on peut imaginer que la sélection, souvent très précise, du festival représentera des auteurs propres à l’Espagne afin que le public découvre ce paysage en profondeur. Le SoBD 2023, qui mettait également l’Espagne à l’honneur, avait invité les auteurs Anabel Colazo, Kim, Marika, Miguelanxo Prado, Paco Roca et Laura Pérez Vernetti. Le Festival d’Angoulême, qui a annoncé une importante délégation d’artistes, pourrait donc également piocher dans ces noms.
On espère en tout cas que le Festival d’Angoulême saura inviter un nombre conséquent d’autrices pour soutenir la parité et la représentation dans un art et un milieu qui peinent encore parfois à franchir le pas. L’Espagne et sa bande-dessinée ne manquent pas de talents féminins, qui écument tous les styles et les genres avec succès.
Une grande collaboration
Pour ce Festival d’Angoulême 2025, c’est toute une partie du gouvernement espagnol qui se lance dans un formidable coup de communication visant à soutenir son industrie de la littérature et de l’édition. Ainsi, c’est au ministère de la Culture à Madrid qu’a été signé l’accord de cette collaboration en présence du Ministre Ernest Urtasun et du président de Acción Cultural Española, José Andrés Torres Mora.
On peut espérer qu’avec un soutien aussi prononcé du gouvernement et le travail minutieux du Festival d’Angoulême, cette édition saura nous réserver de belles surprises aussi bien au niveau des invités que des événements mis en place. Et puisque l’édition espagnole cherche désormais en priorité à s’exporter, on pourra découvrir dès début 2025 leurs axes de recherche pour leur internationalisation. Si l’internationalisation de la BD espagnole bénéficie de cet événement, on pourrait voir fleurir ses conséquences dès les prochaines années.
Des collaborations entre artistes espagnols et étrangers, de nombreuses adaptations de titres inédits en France et pourquoi pas même des adaptations au cinéma pourraient voir le jour. De quoi rêver, quand on voit que jusqu’ici de tels projets ont déjà donné vie à Chasseuse de Géants (film de Anders Walter, 2017). Avec un héritage artistique aussi reconnu que le sien, l’Espagne a déjà de nombreux aficionados qui connaissent Don Quichotte, Almodovar, Buñuel, Dalí, Miró, Garcia Lorca… Et qui n’attendent qu’un signe pour se plonger dans un 9ème art inspiré à la fois par ces artistes et par notre monde moderne (voire par des influences nouvelles comme le manga).
Rendez-vous donc du 29 Janvier au 02 Février 2025 à Angoulême pour une plongée en profondeur dans la bande-dessinée espagnole. Un voyage dans l’histoire du pays, ses influences cinématographiques et picturales, ses paysages et ses rêves.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
One Reply to “Le Festival d’Angoulême 2025 met l’Espagne à l’honneur”