Posy Simmonds remporte le Grand Prix d’Angoulême 2024 !

L’autrice britannique concourrait avec la Française Catherine Meurisse et l’américain Daniel Clowes pour cette récompense ultime de la bande-dessinée. Le Festival d’Angoulême a ainsi annoncé la victoire de Posy Simmonds ce mercredi 24 Janvier, à la veille de l’ouverture des portes.

Posy Simmonds

C’est à travers l’hebdomadaire culte Punch que Posy Simmonds découvre sa passion pour le dessin et la bande-dessinée. Plusieurs rencontres artistiques vont déterminer son identité sur le papier : les comics d’abord. Puis la littérature classique avec Victor Hugo et Flaubert. Un mélange étonnant, détonnant même, dans lequel Posy Simmonds excelle. Mais si elle vient de remporter aujourd’hui le plus grand titre de la bande-dessinée au monde, ses débuts d’autrice ont pourtant été très compliqués.

Sa première œuvre est un recueil de blagues grivoises mettant en scène un ourson obsédé : The Posy Simmonds’ Bear Book. Le faible tirage ne lui permet hélas pas d’en vivre et Posy Simmonds recherche une place stable dans un journal. La jeune femme entre donc d’abord au Sun, où elle fait ses armes. Mais c’est en poussant les portes du Guardian en 1972 que Posy Simmonds trouvera sa maison de cœur. Elle y construira toute sa carrière et y lancera ses plus grands succès : The Silent Three of St Botolph’s, Gemma Bovery, Tamara Drewe, etc.

Gemma Bovery

C’est en 1997 que débute dans The Guardian ce qui sera le magnum opus de Posy Simmonds : Gemma Bovery. Parodie évidente de Madame Bovary (dite Emma), la BD connaîtra un grand succès d’abord dans les pages du journal avant de traverser la Manche.

Synopsis : exaspérée par l’intrusion incessante dans sa vie des enfants et de l’ex de Charlie, son nouveau mari, Gemma Bovery décide de quitter Londres et de partir s’installer avec lui dans un romantique cottage du bocage normand. Dans un premier temps, c’est la découverte émerveillée des charmes de la French Way of Life. L’existence simple et paisible, les voisins avenants, l’authenticité des choses, le pain merveilleux de Joubert, le boulanger intello de Bailleville. Mais l’exotisme a ses limites. L’argent manque. L’ennui guette.

Initialement publiée sous forme de pages isolées dans The Guardian, la bande-dessinée a le droit à une réédition en un tome par la maison d’édition Denoël. Puis, France Culture en fait une adaptation radiophonique et Anne Fontaine l’adapte en film. C’est bien le public français qui semble avoir été le plus séduit par l’œuvre de Posy Simmonds, sûrement grâce à sa filiation avec Flaubert et son intrigue normande.

Avec ce Grand Prix, Posy Simmonds succède à 50 artistes de la bande-dessinée qui ont marqué le monde du dessin. On peut notamment citer Riad Sattouf en 2023 mais aussi Katsuhiro Otomo en 2015, Gotlib en 1991, Enki Bilal en 1987 ou Moebius en 1981. 

Gemma Arterton et Fabrice Luchini dans « Gemma Bovery » d’Anne Fontaine

Source

One Reply to “Posy Simmonds remporte le Grand Prix d’Angoulême 2024 !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *