« Dévoré par les flammes » : la vraie Rosa Peral voulait interdire la série Netflix

"Dévoré par les flammes" : la vraie Rosa Peral voulait interdire la série

Vendredi 8 septembre 2023, parmi les nombreuses autres nouveautés parues la veille, telles que Top Boy ou Virgin River saison 5, les abonnés Netflix ont pu découvrir une nouvelle mini-série : Dévoré par les flammes. Celle-ci met en scène Úrsula Corberó dans le rôle de l’ex-policière Rosa Peral. Petit problème : Rosa Peral existe réellement et n’était pas favorable à l’existence de cette série. 

Dévoré par les flammes s’inscrit dans la droite lignée des succès Netflix venus d’Espagne. La mini-série s’inspire d’un véritable fait divers survenu en 2017. En effet, cette année-là, le corps d’un agent de la police municipale de Barcelone, Pedro Rodriguez, est retrouvé calciné dans une voiture. Très rapidement, sa compagne Rosa Peral ainsi que son amant sont soupçonnés du meurtre. S’en est alors suivi un procès ubuesque, où chacun des amants n’a pas hésité à accuser l’autre. Rosa accusait ainsi son amant d’avoir tué Pedro par jalousie, tandis que celui-ci accusait Rosa d’avoir tué son compagnon dans un geste de défense. Verdict ? Rosa Peral ainsi que son amant furent reconnus coupables du meurtre. Ils furent condamnés respectivement à 25 et 20 ans de prison.

Cette affaire morbide n’a pas manqué d’éveiller l’intérêt du public. Un voyeurisme qui s’est accentué au fil des révélations concernant les mensonges, la violence et les scandales sexuels impliquant Pedro. Pour la série Netflix, c’est Úrsula Corberó, qui a prêté ses traits à Rosa Peral. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette dernière a tenté de faire interdire la mini-série Netflix.

Dévoré par les flammes : Rosa Peral a tenté d’imposer son veto 

Ce qu’il faut savoir, c’est Rosa Peral a accepté de participer à un documentaire également sorti sur Netflix. En effet, en parallèle de la série est sorti le programme Depuis la prison : la version de Rosa. Celui-ci est d’ailleurs paru le même jour que la série. Cependant, s’agissant de la série, l’ex-policière craignait la manière dont l’affaire et elles seraient présentées. Ainsi, la détenue a demandé l’interdiction de la série, dans le but de la visionner et d’envisager un procès contre les sociétés de production, Arcadia Motion Pictures S.L, et Netflix. Malheureusement pour elle, sa demande fut déboutée par un juge du tribunal de Barcelone, considérant celle-ci comme « irrecevable ». Le verdict fut donc sans appel :

« Bien que la mesure demandée ait sans doute un caractère urgent, la demande ne respecte pas les hypothèses formelles établies à l’article 728 du Code de procédure civile et, plus spécifiquement, l’obligation de fournir une caution »

Dévoré par les flammes est donc disponible dans son intégralité sur Netflix et y connaît un joli succès pour le moment. Visiblement, les procès voyeuristes ont tendance à bien marcher sur la plateforme (on se rappelle du carton Johnny Depp VS Amber Heard). Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que Dévoré par les flammes ait une saison 2. Une « mini-série » tirée d’une histoire vraie, autant dire que les chances sont quasiment nulles (sauf si Rosa s’évade de prison, mais ne comptez pas trop dessus).  

Casting : 

  • Úrsula Corberó : Rosa
  • Eva Llorach : Ester
  • Quim Gutiérrez : Albert
  • Raúl Prieto : Manu
  • Isak Férriz : Javi
  • José Manuel Poga : Pedro
  • Guiomar Caiado : Sofía
  • Sergi Cervera : Néstor
  • Bruno Sevilla : Álvaro
  • Aina Clotet : Silvia
  • Aleida Torrent : Vanesa

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

One Reply to “« Dévoré par les flammes » : la vraie Rosa Peral voulait interdire la série Netflix”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *