Connaissez vous vraiment l’histoire du prix Nobel ?

| | ,

Incontournable chaque année, le prix Nobel célèbre ceux qui ont permis des avancées dans les domaines des sciences, de la paix, de l’économie et de la littérature. Aujourd’hui, cette récompense a une renommée internationale et est considérée comme le plus prestigieux des prix.

Alfred Nobel, père du prix qui porte son nom

L’institution du prix Nobel est née en 1896 du testament d’Alfred Nobel. Ce dernier était un scientifique qui avait inventé la dynamite en 1866. Ayant l’image du « marchand de la mort », il souhaitait laisser une trace positive de lui dans l’histoire. Dans son testament, il annonce vouloir reverser son argent à une fondation célébrant « ceux qui, au cours de l’année écoulée, auront rendu les plus grands services à l’humanité ».

En effet, lorsqu’il décède, le chimiste suédois est l’un des hommes les plus riches au monde. Il souhaitait honorer des hommes et des femmes qui avaient œuvré pour la paix, la physique, la médecine, la chimie et la littérature. C’est ainsi que la récompense fût créée.

Les différents prix 

Les prix Nobel des cinq catégories énoncées précédemment ont été remis pour la première fois en 1901. Le prix concernant l’économie s’est rajouté des années plus tard, en 1968. Sa création avait pour but de célébrer les 300 ans de la Banque de Suède. La banque centrale de Suède finance donc le prix Nobel d’économie (prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel).

Ce n’est d’ailleurs pas la même institution qui remet toutes les récompenses. Un comité nommé par le parlement norvégien décerne le prix Nobel de la paix et l’Académie suédoise celui de la littérature. L’institut Karolinska remet le prix de médecine. L’académie royale des sciences de Suède s’occupe des prix en physique, en chimie et en économie.

Depuis 1968, aucun nouveau prix n’a été créé, bien que l’idée d’une récompense sur l’écologie et l’environnement ait été proposée.

Et le prix Nobel de mathématiques ?

Nous avons donc un prix Nobel de la paix, de la littérature, de l’économie, de la chimie, de la physique et de la médecine. Mais vous remarquez l’absence d’une récompense pour les mathématiques. Beaucoup évoquent l’hypothèse qu’Alfred Nobel aurait volontairement évincé cette catégorie pour se venger. En effet, l’amant d’une de ses maîtresses aurait été le mathématicien Gösta Mittag-Leffler. Il n’aurait donc pas voulu d’un prix dédié aux mathématiques pour cette raison.

Cependant, une autre explication plus rationnelle entre en jeu. En 1895, au moment de la rédaction de son testament, une récompense pour les mathématiques existe déjà en Suède. Pour ne pas créer une deuxième récompense dans ce domaine, le chimiste se serait focalisé sur d’autres catégories.

Comment se déroule la cérémonie ?

Durant la première quinzaine d’octobre, ce sont les villes de Stockholm et d’Oslo qui donnent les noms des nominés, que l’on peut retrouver sur le site internet nobelprize.org.

La remise des prix a lieu tous les 10 décembre, date du décès du fondateur de la récompense, à Stockholm et à Oslo. 1 300 personnes assistent au banquet, dont les lauréats et la famille royale de Suède, dans l’hôtel de ville de Stockholm.

Mais que reçoivent donc les grands gagnants ? Eh bien ils obtiennent un diplôme, une médaille et un chèque de plus de 800 000 euros. Ils peuvent utiliser cet argent pour la recherche, pour des associations ou à des fins personnelles.

Quelques anecdotes sur ce prix si prestigieux

Uniquement six personnes et organisations ont reçu plusieurs prix Nobel. Dont une seule femme… Marie Curie, qui a reçu le prix de physique en 1903 pour ses recherches sur la radioactivité et celui de chimie en 1911 pour sa découverte du radium et du polonium.

De célèbres dictateurs ont été candidats au prix Nobel de la paix. Adolph Hitler avait été proposé de manière ironique lors des accords de Munich (1938) pour contester la nomination du Premier Ministre britannique Neville Chamberlain à ce même prix. Des universitaires allemands et français ont sollicité Benito Mussolini en 1935 pour cette récompense également. Le nom de Joseph Staline, dirigeant de l’URSS, a aussi été évoqué à plusieurs reprises.

Il est possible de refuser un prix Nobel. Le philosophe Jean Paul Sartre a renoncé à celui de la littérature puisqu’il a « toujours décliné les distinctions officielles ».

Il n’est d’ailleurs pas le seul puisqu’en 1973, le dirigeant nord-vietnamien, Le Duc Tho, reçoit le prix Nobel de la paix, qu’il décline. Il a en effet considéré que la situation au Vietnam était encore trop violente et dangereuse pour recevoir ce prix.

Le prix Nobel est aujourd’hui une véritable institution qui récompense les plus grands. Cependant, la fondation fait actuellement face à des controverses comme le peu de femmes lauréates (53 parmi les 938 lauréats). Il y a deux ans, un scandale sexuel incluant Jean-Claude Arnault, époux d’une académicienne, a même mené au report du prix dédié la littérature.

 

A lire également : Le 15 août 1977, la Terre recevait un message étrange du ciel… Le « Signal Wow » ! 

 

Sources :

Précédent

La bande-annonce de « Justice League » Snyder Cut est enfin sortie !

“Project Power” : un divertissement Netflix et puis c’est tout ? [critique]

Suivant

5 réflexions au sujet de “Connaissez vous vraiment l’histoire du prix Nobel ?”

Laisser un commentaire