« Avalonia, l’étrange voyage » est une merveilleuse fable familiale et écologique [critique]

"Avalonia, l'étrange voyage" est une merveilleuse fable familiale et écologique [critique]

Ce 23 décembre 2022, Avalonia, l’étrange voyage débarque sur Disney+, une merveilleuse aventure familiale, où l’écologie occupe une place de choix. 

Synopsis : la famille Clade découvre un monde étrange et inexploré, plein de dangers et de merveilles. Ce lieu enchanteur pourrait bien être la solution à certains problèmes dans leur monde à eux. Malheureusement, les querelles intrafamiliales menacent de faire échouer leurs objectifs, pourtant cruciaux pour l’humanité tout entière…

Que c’est beau !

On ne va pas s’y attarder deux heures, car cela paraît presque être une évidence, mais on ne pouvait pas non plus passer outre : Avalonia, l’étrange voyage est tout bonnement magnifique ! Le film nous rappelle le talent incontestable des studios d’animation Disney.

  • Les environnements sont riches et foisonnants de détails
  • Les couleurs sont originales et pertinentes avec les propos du film (détail au chapitre suivant)
  • Tous les personnages, ainsi que les créatures, sont remarquablement bien animés

Bref, tout est sublime ! Comme souvent, Disney allie une animation cinq étoiles avec des thématiques fortes, pour un résultat spectaculaire.

Comment cohabiter avec notre environnement ? 

Avalonia, l’étrange voyage joue la carte de l’enjeu environnemental et le fait avec un certain brio. A l’heure où notre planète suffoque et où les actions pour la sauver sont anémiques, faire passer divers messages écologistes dans des œuvres aussi grand public parait d’utilité publique.

Ainsi, l’écologie est au cœur du film, aussi bien graphiquement qu’au niveau de l’intrigue. L’identité visuelle du film est très marquée et nous offre des contrastes saisissants entre diverses gammes de couleurs. Le vert de la nature et le rose d’Avalonia viennent contraster avec les créations humaines, plus grisailleuses et empreintes d’une inspiration steampunk. Une façon habile de marquer le décalage des humains avec leur environnement.

"Avalonia, l'étrange voyage" est une merveilleuse fable familiale et écologique [critique] - Cultea

On notera également une scène très drôle, et particulièrement bien pensée, concernant l’échange entre les générations sur l’environnement. Nos trois héros doivent jouer à un jeu de rôle. Durant la partie, le plus jeune d’entre eux tente d’expliquer le principe de cohabitation avec les créatures du jeu… Le problème ? Les générations d’au-dessus ne parviennent absolument pas à comprendre l’enjeu, notamment le grand-père.

Une façon hilarante de souligner un phénomène réel, à savoir le décalage entre les générations concernant l’urgence écologique. Là où les jeunes générations ont conscience de l’enjeu, les plus anciennes peinent à le comprendre. En bref, Avalonia, l’étrange voyage réussit son pari d’être une fable écologique à la fois pertinente, drôle et émouvante.

Comment peuvent communiquer les générations ? 

La grande force du film réside indéniablement dans ses personnages. En effet, Avalonia est une fresque familiale à la fois fantastique et réaliste, où les personnalités et les aspirations se confrontent. La communication est au cœur de cette nouvelle œuvre « Made in Disney ». Un thème qui semble cher aux créateurs de la firme ces temps-ci. Ainsi, le décalage entre les générations est ici particulièrement appuyé (et particulièrement réaliste). Mais c’est justement ce qui rend la famille Clade si attachante.

Avalonia, l’étrange voyage nous rappelle une chose importante : généralement, les problèmes du monde ne viennent pas d’une entité maléfique ou bien d’un grand méchant (comme dans beaucoup de Disney). Il vient plutôt d’une incapacité à communiquer, à évoluer, à s’adapter aux évolutions sociétales… Il n’y a pas besoin d’un grand méchant pour faire beaucoup de mal. Le simple manque de communication suffit. Un message important que l’on retrouvait déjà dans l’excellent Encanto. Ainsi, si l’œuvre ne possède pas de véritable grand méchant, elle nous transmet une leçon bien plus importante concernant le mal que l’on peut faire malgré nous. Le tout saupoudré de personnages attachants, de dialogues hilarants et de situations particulièrement cocasses.

Avalonia, l’étrange voyage méritait de sortir en salle ! 

Chez Cultea, nous avons eu la chance de découvrir Avalonia, l’étrange voyage dans une salle de cinéma. Malheureusement, la majorité des spectateurs devra se contenter du petit écran pour voir ce film. Pourquoi ? A cause du sempiternel conflit entre Disney et l’Etat français concernant la loi sur la chronologie des médias. Une chose que l’on déplore, pour plusieurs raisons :

  1. Le film est visuellement incroyable et grandiose. Le voir sur grand écran n’aurait donc pas été du luxe.
  2. Le « Disney de Noël » est une tradition cinématographique qui dure depuis des décennies et dont nous sommes privés cette année. Or, punir les spectateurs pour un conflit politique, c’est particulièrement frustrant.
  3. L’impact culturel d’un film sorti en streaming est systématiquement moins puissant que celui d’un film sorti en salle. Il est donc probable qu’Avalonia, l’étrange voyage soit rapidement oublié, ce qui est vraiment dommage, au vu de l’importance de ses messages.

Quoi qu’il en soit, le mal est fait. Espérons désormais ne plus être privés de ce genre de spectacle en salle, car entre ça et les derniers Pixar bazardés sur Disney+ (Soul, Luca, Alerte Rouge), cela commence à faire beaucoup. Surtout quand on sait que cela démoralise les talentueuses équipes de chez Disney et Pixar

Avalonia, l’étrange voyage est un véritable grand spectacle, qu’il convient de regarder avec l’esprit ouvert et une âme d’enfant. Une aventure plus familiale que jamais, où l’échange entre les générations est au cœur de tout. Une splendide déclaration d’amour à la famille et à notre planète bleue.  

Avalonia, l’étrange voyage – Bande-annonce officielle | Disney+

Avalonia, l'étrange voyage - Bande-annonce officielle | Disney+

2 Replies to “« Avalonia, l’étrange voyage » est une merveilleuse fable familiale et écologique [critique]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile