À quoi ressemblaient les publicités pour ordinateurs entre les années 70 et 90 ?

À quoi ressemblaient les publicités pour ordinateurs entre les années 70 et 90 ? - Cultea

Aujourd’hui, la majorité des foyers possède un ordinateur. Devenu un élément essentiel de la vie de tous les jours, il permet de faire à peu près tout ce que l’on souhaite. Ce qui semblait irréel est devenu réel grâce à l’ordinateur. Alors, imaginez dans les années 70, lorsque l’on découvre les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. Voici quelques publicités des années 70 à 90, mettant en avant la fameuse machine.

Un objet destiné aux industries, qui devient ensuite plus accessible

Les ordinateurs, à leurs débuts, ont naturellement été destinés aux scientifiques. Seuls ces derniers pouvaient comprendre le complexe système de traitement de l’information programmable qu’était cette machine.

Ensuite, les utilisateurs industriels et commerciaux ont commencé à prendre l’ordinateur en main, afin d’augmenter leur productivité. Puis, comprenant qu’il s’agissait d’un outil utile qui pouvait devenir la machine du futur et aider les autres, on décida de le commercialiser.

C’est au cours des années 1980 que la commercialisation de l’ordinateur explose. On peut prendre le cas de Macintosh, produit phare d’Apple, qui a véritablement révolutionné le domaine à l’époque. Très vite, l’ordinateur qui n’était destiné qu’à une « élite » devient accessible à d’autres, tant qu’ils ont les moyens. Tout le monde désire avoir son ordinateur chez soi.

Les familles commencent alors à s’approprier l’intégralité du kit informatique : ordinateur, souris, disque dur… Leur vie changea à jamais.

Les publicités qui vont suivre sont les premières publicités qui visaient à inciter les consommateurs à acheter ledit outil et les accessoires qui l’accompagnaient. Elles présentaient généralement une famille heureuse, autour d’un bel appareil. Par moment, elles mettaient en avant un nouveau produit, avec des capacités hors-du-commun.

Ces publicités présentaient alors un futur qui devenait, au fur et à mesure, de plus en plus accessible.

(Source : Rare Historical Photos – Vintage computer ads that show how far we’ve progressed, 1970-1990)

Dans la catégorie : publicités qui présentent les produits

Une publicité qui présente le lien entre l’ordinateur et les missions spatiales

 

Publicité qui présente un ordinateur avec de la couleur, du son et un bon programme pour 599 $

 

Une publicité qui présente la souris de Microsoft

 

Publicité qui présente une nouvelle carte mémoire, avec une capacité de 16K

 

Une publicité qui présente le Commodore VIC-20

 

Publicité qui présente, de manière comique, l’intégralité des fonctionnalités du kit informatique texan

Dans la catégorie : publicités qui présentent les familles nucléaires

Publicité qui présente l’ordinateur comme l’acteur du succès, avec un enfant qui apprend sur l’ordinateur

 

Deux enfants jouant ensemble

 

Une mère et sa fille devant un ordinateur

 

Publicité qui montre une famille heureuse devant un ordinateur

 

Une publicité qui montre une famille. Elle considère l’ordinateur comme un membre à part entière

Ces publicités montrent la place que l’outil a su se faire au sein des familles, au fil des années. Entre les années 70 et 90, il a su devenir un élément important pour l’apprentissage et la réunion des membres d’une même famille.

 

Source :

One Reply to “À quoi ressemblaient les publicités pour ordinateurs entre les années 70 et 90 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *