Aujourd’hui, la majorité des foyers possède un ordinateur. Devenu un élément essentiel de la vie de tous les jours, il permet de faire à peu près tout ce que l’on souhaite. Ce qui semblait irréel est devenu réel grâce à l’ordinateur. Alors, imaginez dans les années 70, lorsque l’on découvre les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. Voici quelques publicités des années 70 à 90, mettant en avant la fameuse machine.
Un objet destiné aux industries, qui devient ensuite plus accessible
Les ordinateurs, à leurs débuts, ont naturellement été destinés aux scientifiques. Seuls ces derniers pouvaient comprendre le complexe système de traitement de l’information programmable qu’était cette machine.
Ensuite, les utilisateurs industriels et commerciaux ont commencé à prendre l’ordinateur en main, afin d’augmenter leur productivité. Puis, comprenant qu’il s’agissait d’un outil utile qui pouvait devenir la machine du futur et aider les autres, on décida de le commercialiser.
C’est au cours des années 1980 que la commercialisation de l’ordinateur explose. On peut prendre le cas de Macintosh, produit phare d’Apple, qui a véritablement révolutionné le domaine à l’époque. Très vite, l’ordinateur qui n’était destiné qu’à une « élite » devient accessible à d’autres, tant qu’ils ont les moyens. Tout le monde désire avoir son ordinateur chez soi.
Les familles commencent alors à s’approprier l’intégralité du kit informatique : ordinateur, souris, disque dur… Leur vie changea à jamais.
Les publicités qui vont suivre sont les premières publicités qui visaient à inciter les consommateurs à acheter ledit outil et les accessoires qui l’accompagnaient. Elles présentaient généralement une famille heureuse, autour d’un bel appareil. Par moment, elles mettaient en avant un nouveau produit, avec des capacités hors-du-commun.
Ces publicités présentaient alors un futur qui devenait, au fur et à mesure, de plus en plus accessible.
(Source : Rare Historical Photos – Vintage computer ads that show how far we’ve progressed, 1970-1990)
Dans la catégorie : publicités qui présentent les produits
Dans la catégorie : publicités qui présentent les familles nucléaires
Ces publicités montrent la place que l’outil a su se faire au sein des familles, au fil des années. Entre les années 70 et 90, il a su devenir un élément important pour l’apprentissage et la réunion des membres d’une même famille.
Source :
2 Replies to “À quoi ressemblaient les publicités pour ordinateurs entre les années 70 et 90 ?”