Raphaël Quenard est, depuis ses cinq dernières années, un des acteurs les plus prolifiques du cinéma français. C’est simple, il est partout. L’année dernière à Cannes, il se trouvait dans 3 films projetés, dont le succès de l’année : L’amour ouf de Gilles Lellouche.
Son parcours est plus qu’atypique, mais il s’est imposé peu à peu dans le cœur des spectateurs. Il semble capable de tout faire. Et pour preuve, il sort en 2025 son livre Clamser à Tataouine. Il surprend maintenant la Croisette en tant que réalisateur dans ce documentaire intitulé I love Peru, qui a été présenté à Cannes Classics.
I Love Peru, ou la fuite en avant d’un acteur à succès. Traversant une période délicate, Raphaël Quenard abandonne tous ceux qui l’entourent et, frappé par une vision troublante, s’envole pour le Pérou. Dans cette quête spirituelle, il est accompagné de son ami Hugo David.
Hugo David est déjà reconnu dans l’acteur ou la surprenante vertu de l’incompréhension, une sorte de making-off fiction à la sauce Quenard. Ce film prend place sur le tournage de Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, pour lequel Raphaël Quenard avait obtenu le César de la révélation masculine. On se rappelle ce discours d’anthologie, prononcé avec cette diction et ses expressions caractéristiques du personnage Quenard.
Ce film est totalement dans la lignée de l’acteur. Il est atypique et décalé, plein d’humour et de provocation. C’est un film sur l’amour, l’amour de soi et l’amour des autres, c’est un autoportrait avec beaucoup d’humilité et de dérision. Un tournage à l’image de ce film atypique. Il se confiait à Vanity Fair à ce sujet :
On a tourné à l’appareil photo. Le film a nécessité trente-huit semaines de montage. Il est assez underground et va puiser à la racine de ce que nous sommes, tous les deux. Il conjugue beaucoup de formes différentes.
Raphaël Quenard est accompagné par un impressionnant casting :
- Anaïde Rozam
- José Garcia
- François Civil
- Michel Hazanavicius
- Jonathan Cohen
- Éric Judor
- Benoît Poelvoorde
- Gustave Kervern
- Marina Foïs
- Gilles Lellouche
- Panayotis Pascot
Ce documentaire, bien qu’extrêmement décalé, apparaît être une tentative sincère d’exprimer les retombées d’un succès fulgurant. À 34 ans, Raphaël Quenard a probablement encore une longue carrière devant lui et il prouve avec ce documentaire qu’il sait se renouveler.
Raphaël Quenard devrait bientôt revenir à l’écran, avec un rôle dans Le Rêve américain d’Anthony Marciano, un film inspiré de l’histoire des deux agents de basket Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana.
Le public du festival de Cannes 2025 a accueilli ce film inattendu de la meilleure des façons, son aspect déjanté n’a pas manqué de faire rire. Pour les fans de l’acteur qui n’ont pas pu être présents à Cannes, I Love Peru sortira le 9 juillet en salles.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News