« Joker : Folie à Deux » : pas de printemps pour Arthur Fleck !

"Joker : Folie à Deux" : pas de printemps pour Arthur Fleck !

Que se passe-t-il avec Joker : Folie à Deux ? Suite de l’iconique (et peu inspiré ?) Joker sorti en 2019, un flop monumental aux quatre coins du monde signé à nouveau par Todd Phillips, que nous avons également eu « la chance » de voir ! Entre carnage et œuvre maladroite un poil incomprise : on fait le point !  

Il était une fois l’argent (et les coups de gueule)

Quelle est la genèse de ce film, alors que le réalisateur lui-même refusait de faire une suite ? L’argent. L’envie de DC Comics de capitaliser sur un de leur dernier grand succès : Joker. Un blockbuster d’auteur tout droit sorti de l’héritage de Martin Scorsese, qui avait à sa sortie en 2019 rapporté pas moins de 1,079 milliard de dollars au box office mondial, ainsi que de nombreuses nominations au sein des plus prestigieuses cérémonies de récompenses du 7ᵉ Art (Lion d’or du 76ᵉ festival de Venise ou Oscars de la meilleure musique originale, ainsi que du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix).

Une poule aux œufs d’or que le chancelant DC Comics, sous la houlette de la Warner, avait tout intérêt à faire prospérer. Et ça envers et contre tous, dont un certain Todd Phillips qui, pour beaucoup, serait le grand responsable de ce naufrage titanesque. Un rapport de Variety a en effet révélé que le réalisateur tout-puissant aurait simplement et fermement refusé de collaborer avec la Warner et DC, passé entre temps en 2022 dans les mains de James Gunn Peter Safran.

Les sources de ce rapport indiquent donc que Phillips aurait tenu à rester seul maitre à bord de son navire de bout en bout. Tourner à Londres plutôt qu’à Los Angeles pour réduire les coûts ? Hors de question ! Contourner l’agenda de la Mostra de Venise ? N’y pensez pas ! Des bruits de couloirs à peine avérés, voire démentis par la Warner, qui n’aboutiront néanmoins qu’à une chose : octobre 2024, le jour de la sortie catastrophique du singulier Joker : Folie à Deux.

« Personne n’a réussi à convaincre Todd », a déclaré une source directement impliquée dans le film. « Et il y a une chose à savoir sur les films de genre : si vous n’écoutez pas et ne faites pas attention aux attentes des fans, vous allez échouer. »

Extrait de Variety (08/10/2024) 

Joker : Folie à Deux.
Affiche officielle Joker : Folie à Deux ©Warner Bros DC Comics

Joker : Folie à Deux : ça bide aux quatre coins du globe… 

Joker : Folie à Deux a (enfin) complété son plan de sortie mondial, près d’un mois après sa sortie aux États-Unis. Le film a-t-il été sauvé par sa sortie sur le territoire chinois ? Eh bien non ! La faute au sorcier le plus célèbre de la stratosphère !

On ne vous apprendra rien si on vous dit que Joker : Folie à Deux est un monumental échec, aussi bien sur les continents américain qu’européen. Pour rappel, le coût de cette petite Folie à Deux fut chiffré à pas moins de 200 millions dollars de budget, dont l’équivalent de celui du premier film (60 millions) fut partagé entre les cachets de Lady Gaga (12 millions), Joaquin Phoenix (20 millions) et Todd Phillips lui-même (20 millions) ! Une somme pharaonique « récompensée » par le timide dépassement symbolique de la barre des 200 millions de dollars (sur 450 ou 375 millions estimés pour être rentable) de recettes au box office mondial.

"Joker 2 : Folie à Deux" : découvrez la bande-annonce avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga !
Lady Gaga est Harleen « Lee » Quinzel et Arthur Fleck / Joker dans Joker : Folie à Deux, ©Warner Bros DC Comics.

Une monumentale catastrophe dont le canot de sauvetage chinois ne lui est également d’aucune utilité ! La sortie du film le 16 octobre 2024 en Chine n’a en effet pas fait d’étincelles. La faute à qui ? À la ressortie au cinéma des aventures d’un jeune sorcier du nom de Harry Potter (un autre film de la Warner, quel comble) !

Joker : Folie à Deux rentre donc au panthéon des plus grands échecs du DC Universe, ainsi que du box office de la décennie. Celui-ci pourra alors profiter de la présence auprès de lui dans ce club très sélect du bide sur grand écran de Mégalopolis, Madame Web ou The Marvels. Une perte estimée à pas moins de 100 à 200 millions de dollars pour la Warner. Seule à présent la sortie du film sur les plateformes de streaming pourra (tenter de) sauver le soldat Folie à Deux.

Joker : Folie à Deux : petit plaisir coupable ou vraie proposition de Todd Phillips ? 

Qu’avons-nous pensé de Joker : Folie à Deux, presque un mois après sa sortie et des centaines de commentaires négatifs ? Eh bien, pas que du mal ! Bien au contraire…

Pour rappel, Joker : Folie à Deux fait directement suite au premier du nom en se plongeant deux ans après ses évènements. Arthur Fleck (Joachin Phoenix) est désormais interné au célèbre hôpital psychiatrique Arkham de Gotham City, où il devra répondre sous peu, à l’occasion d’un procès historique, à ses crimes qui furent la source d’émeutes au sein de la terrible ville. Tiraillé entre ses deux personnalités, celui-ci fera la connaissance de Lee (Lady Gaga). Une attraction dont la folie commune entrainera la naissance (ou la mort) du Joker.

Vous ne rêvez pas : ça chante !

Joker : Folie à Deux est peut-être le dernier doigt d’honneur assumé d’un réalisateur à une industrie et à un audimat dominés par la rentabilité, le fan service et la nostalgie. Un petit bonbon plastique et esthétique qui, comme un dernier « allez vous faire foutre » à la terre entière, se place comme ultime antagoniste d’un premier film, mais à la sauce comédie musicale pétard mouillé.

Plus qu’un film, un manifeste qui, au travers de la figure de Lee, métaphorise l’idée du spectateur qui avait vu derrière le Joker un anti-héros politique et justicier plutôt qu’un meurtrier en profonde détresse mentale. Provoquante de bout en bout, cette suite sous le signe de la capitalisation d’un succès se place alors comme un moyen de réparer l’incompréhension du premier.

Mais les idées ne font pas un bon film, Mégalopolis le prouve. Joker : Folie à Deux s’embourbe légèrement dans son propos. La faute à des numéros musicaux sous-exploités qui, plutôt qu’exalter cette folie, ne font que répéter ce que les dialogues sermonnent comme un dogme inébranlable, ainsi qu’un rythme cliché assez saccadé. Encore une fois, c’est l’exécution qui pèche derrière l’égo.

Joker, Le Joker, celui qui semblait prendre la défense des opprimés et laissés pour compte n’en a en réalité que faire de nous. Ce n’est qu’un masque, un moyen glamour que tous pourront à leur tour revêtir. Le simulacre d’un Arthur Fleck bouffé par son alter ego. C’est audacieux, mais paresseux. Revendiqué, mais moralisateur. Joker : Folie à Deux est tout sauf ce à quoi on s’attendait. Est-ce bien ou non ? À vous de répondre.

Quentin Tarantino n’a pas hésité de son côté à exprimer son avis sur la question pour The Bret Easton Ellis Podcast ! Joker : Folie à Deux est un film réalisé par le Joker même : Todd Phillips. Un homme qui n’a pas hésité à tout faire pour « emmerder » tous ceux qui possèdent des actions chez Warner et DC. La preuve ultime que ce film est plus un cri qu’un dialogue. 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *