Après avoir secoué la pop culture de l’année 2019, le Joker sera de retour dans un second opus : Joker 2 : Folie à Deux ! Un film qui s’annonce, comme le premier, aussi sombre que cruel.
Joker 2 : un second opus dans la veine du premier !
Un rythme lent, un humour noir prononcé, des teintes sombres et verdâtres et une bonne dose de misanthropie ! Un cocktail explosif pour un film singulier, pitché à la frontière du film musical et de la comédie horrifique dans laquelle nous retrouverons un Joaquin Phoenix plus rachitique que jamais et une Lady Gaga dont le mascara dégoulinant s’est littéralement incrusté sur son visage !
Un second opus, nouveau bébé de la franchise DC Comics, (mais autonome de son cinematic universe) dont le titre « Folie à Deux » s’inspire directement d’un véritable phénomène psychiatrique du même nom. La « Folie à Deux » fait en effet référence à une véritable pathologie où un couple (ou groupe) de personnes peut se transmettre de l’une à l’autre leurs croyances délirantes allant même jusqu’à l’hallucination !
Le réalisateur du film, Todd Phillips, revenu ici au poste de metteur en scène de cette folie entre le Joker (Joaquin Phoenix) et Harley Quinn (Lady Gaga), ne semble pas avoir manqué d’imagination !
Joker : Folie à Deux La La Land au pays des chauves souris
Que nous dit la bande-annonce de cette Folie à Deux ? Beaucoup de choses !
On comprend en effet que le film s’ouvrira probablement sur le procès Arthur Fleck alias Le Joker qui après avoir fait trembler tout Gotham City sera jugé pour ses crimes. Seul hic à l’histoire, l’agitateur aux yeux de l’opinion populaire n’est pas vu comme un criminel, mais plutôt comme une sorte de martyr, porte-parole des défavorisés. À moins que tout cela ne soit dans sa tête…
Une euphorie destructrice qui le suivra jusqu’à l’hôpital psychiatrique où il rencontrera : Harleen Quinzel (future Harley Quinn). Une relation dévastatrice qui entre en strass et paillettes laissera place à quelques meurtrières explosions. Un long-métrage qui semble donner la parole autant à l’une qu’à l’autre. Un bon point à noter.
Le film devrait donc se placer dans la continuité directe du premier épisode tout en explorant avec beaucoup de liberté les dynamiques entre Harleen et Arthur sous couvert d’une esthétique perdue entre un film de Bob Fosse et de Martin Scorsese. Un choix d’adaptation puissant, qui peut être, permet de traiter avec le plus de « légèreté » et de sarcasme un thème lourd et assez glissant.
En apprendra-t-on plus sur cet original film de super-antihéros ? Seule Warner Bros nous le dira en nous offrant de nouveaux trailers à consommer sans modération. En attendant, Joker 2 : Folie à Deux sera projeté en avant-première en compétition officielle de la Mostra de Venise ! Raflera-t-il, comme son ainé, le prestigieux Lion d’or ? À suivre… Joker 2 : Folie à Deux connaîtra-t-il le même succès que son prédécesseur ? À découvrir le 2 octobre 2024 dans toutes les salles obscures de France !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News