Après avoir eu la possibilité de tester la bêta, il est temps de rendre notre verdict sur la version complète. Commençons ces lignes avec une grande sérénité : Street Fighter 6 rejoint les plus grands du jeu de combat et est tout simplement le meilleur épisode de la saga !
Nota Bene : Street Fighter 6 est un jeu cross-play. Ce qui signifie que vous pourrez affronter n’importe qui venant de n’importe quelle console ou PC. Lorsque nous avons testé le jeu, les Tournois n’étaient pas encore accessibles, mais nous sommes encore présents sur les serveurs du jeu et nous avons hâte de l’essayer. Toutefois, sachez qu’un ID sur le site de Capcom est nécessaire pour jouer en ligne. Une étape courte, mais qui n’était pas indispensable…
Sept ans séparent désormais le cinquième volet de ce nouvel épisode de la saga Street Fighter. Le dernier contenu téléchargeable du cinquième présentait le personnage de Luke, qui devient désormais l’un des personnages principaux. Ce sera à ses côtés que l’avatar fera ses premiers pas dans cet univers où chaque combat est un défi, une passion, un entraînement. Il faut dire que l’histoire autour de l’organisation Shadaloo dirigée par Bison est terminée. Place à la rue, le vrai terrain de jeu.
Ce Street Fighter 6 semble être un nouveau départ pour la franchise de Capcom. Doté d’un contenu gargantuesque divisé en trois secteurs, il relève haut la main un défi de taille : l’accessibilité pour tout le monde sur le jeu.
Bienvenue dans le Fighting Ground
Premier mode de jeu dont nous allons parler, le Fighting Ground est le mode qui compose tout ce qui fait Street Fighter depuis le premier volet. On y trouve l’incontournable Arcade pour tous les personnages en six ou douze niveaux, mais aussi le Versus hors ligne et en ligne, les matchs classés et l’entraînement. C’est clairement un classique de Street Fighter qui permet avant tout de s’améliorer et de se rendre compte à travers divers matchs des nombreuses fonctions offertes par le jeu.
Le roster est composé de 18 combattants (dont 4 nouveaux en DLC), parmi lesquels les célèbres Ryu, Ken, Chun-Li et Cammy, mais aussi les nouveaux Luke, Kimberly, Manon et Marisa pour ne citer que ces exemples. Certes, cela semble peu, mais maîtriser chacun d’eux sera un défi de taille. Cela tombe bien, puisque le Fighting Ground est non seulement doté d’un mode entraînement, mais aussi d’un guide complet pour chaque personnage et d’un défi de combos. C’est très complet, très facile à apprendre et impossible pour les débutants de se perdre. D’autant que le gameplay s’adapte parfaitement à l’expérience !
Street Fighter 6 : Un gameplay parfaitement maîtrisé et accessible
Street Fighter a toujours été un jeu de combat exigeant. On se souvient que, lorsqu’on a passé énormément de temps sur le cinquième volet, on martelait les boutons pour enchaîner les combos. Avoir un niveau de maîtrise n’est pas donné à tout le monde et on peut rapidement fuir les niveaux de difficulté plus élevée ou les tournois en ligne. Et ça, Capcom l’a bien compris, en incorporant trois styles de gameplay :
- Classique : Pour jouer à Street Fighter 6 normalement. Recommandé pour les experts et les passionnés du jeu de combat.
- Moderne : Incontestablement la plus grosse réussite du jeu. C’est simple, intuitif et facile à prendre en main. Les commandes modernes peuvent déclencher les attaques spéciales avec un seul bouton. C’est par ce style que les débutants pourront se confronter aux experts sans se perdre dans les possibilités de combat. En quelque sorte, tout le monde peut désormais se battre à armes égales sans avoir à mémoriser des mouvements de joystick complexes.
- Dynamique : Nous ne l’avons pas beaucoup utilisé, mais il permet de tout faire avec quelques touches. Ce sont des commandes modernes, en plus facile. Idéal pour gagner quelques victoires et s’amuser sur le jeu. Cependant, on ne le recommande pas trop si vous envisagez de devenir le meilleur en ligne !
On pourrait penser que le Fighting Ground, déjà très complet (même s’il manque un mode Survie), suffirait totalement, d’autant qu’il propose des matchs classés pour monter des rangs en multijoueur. Mais c’était sans compter sur Capcom qui frappe fort avec deux autres modes de jeux.
Le World Tour, une idée brillante, mais imparfaite !
Street Fighter V proposait déjà un Mode Histoire, mais il n’était pas disponible au lancement. Capcom semble se faire pardonner avec le World Tour, une immense nouveauté de ce sixième volet. En compagnie de Luke (du moins au début), un tutoriel vous apprend à découvrir les facettes du jeu avant de vous plonger dans un… monde semi-ouvert. Oui, pour la première fois dans Street Fighter, on peut se balader dans la rue et accomplir des missions. Il est totalement possible d’affronter dans le plus noble des respects quiconque croisera votre chemin. Voyous, étudiants, comptables et livreurs de pizzas sauront vous donner de l’expérience afin de terrasser les vilains de Métro City.
Plus vous progresserez dans l’aventure, et plus vous aurez le choix de votre Mentor. Tous sont issus du Roster de Street Fighter 6. Vous pourrez personnaliser vos techniques en utilisant les leurs et améliorer vos compétences. Ryu, Cammy, Marisa… Tant de possibilités s’offrent à vous.
Cependant, si l’idée d’un monde ouvert est une idée plutôt chouette, il faut reconnaître que le scénario n’est pas des plus passionnants. C’est un gros prétexte que l’on oublie très vite, mais cela reste un univers propre à découvrir. D’autant que le moteur RE Engine (Resident Evil 4 Remake) rend le jeu très beau et propose une direction artistique très « street » qui sublime les affrontements. Du moins, à l’exception des moments où les PNJ apparaissent au dernier moment, ce qui nous empêche parfois d’échapper aux embuscades. On regrette aussi certains affrontements qui font plus « sacs à PV » que véritables combats, et dans lesquels on abuse de la même technique pour en finir rapidement. C’est usant…
Enfin, impossible de ne pas mentionner la meilleure idée de ce World Tour : la création de votre personnage principal. Certes, il sera muet, mais vous pourrez aussi l’utiliser dans le Battle Hub. Autant vous dire que la personnalisation est tout simplement incroyable tant tout semble possible. Des joueurs ont créé des personnages difformes, rigolos, cartoonesques, d’autres ont créé des sosies d’eux-mêmes… Vous pourrez choisir la taille de vos muscles, votre pilosité, votre genre, vos tatouages, votre coupe de cheveux avec la frange au centimètre près, la taille de votre poitrine, etc. Au final, on passera énormément d’heures dans la personnalisation du personnage. C’est dément de faire parler son imagination ! Dommage qu’on ne puisse pas en créer plusieurs et les faire s’affronter en Versus du Fighting Ground.
Le Battle Hub, le cœur du jeu !
Enfin, c’est dans ce mode de jeu que l’on passera le plus d’heures sur Street Fighter 6. Le Battle Hub renferme tout l’aspect online du titre. Il vous plonge dans une salle d’arcade gigantesque, accompagné de nombreux avatars multijoueur. Après avoir créé le vôtre comme vous le souhaitez, vous pourrez défier tout le monde dans des matchs amicaux grâce à une borne d’arcade et participer à des tournois.
On peut même se battre avec le personnage que l’on a créé. Une idée simple, mais qui change tout, permettant de l’adapter avec son style de combat adopté dans le World Tour. Autant vous dire que les fans ont de l’imagination. On a affronté un sosie de Mike Tyson, Taylor Swift et même une version « Fighter » de la Petite Sirène ! Enfin, entre deux affrontements, il est même possible de jouer à Final Fight ou aux deux premiers Street Fighter. La nostalgie !
Malheureusement, le Battle Hub ne dispose pas d’équilibrage. Si vous pouvez y aller en ami, vous vous ferez fracasser par des adversaires très puissants, tandis que vous confronterez des plus débutants que vous. Chaque rencontre est donc une surprise. On reprochera par contre les menus trop compliqués. On a mis du temps à comprendre comment personnaliser notre titre par exemple.
Dans le Battle Hub, vous pourrez aussi acheter des cosmétiques et assister aux combats des autres via une file d’attente. Très addictif, d’autant que les serveurs fonctionnent très bien même avec un Wi-Fi faible. Nous n’avons jamais eu le moindre lag, ce qui est très rare dans un jeu multijoueur. Cependant, on est un peu déçu de ne pouvoir avoir la même présentation du combat que dans le Fighting Ground qui est juste absolument prometteuse pour un affrontement digne des plus grands !
Aurait-on oublié de mentionner qu’il est possible de rendre vos combats plus intenses par l’intermédiaire de commentaires audio ? En utilisant des voix dynamiques et encourageantes, cela renforce l’impression de participer à un tournoi e-sport.
Pourtant, il y a bien une chose que l’on pourrait penser, c’est que Street Fighter 6 pourrait diviser son public. Si nous avons été pleinement conquis, les fans pourraient ne pas supporter de chercher des adversaires dans le Battle Hub et se concentreraient sur les matchs classés. Ils pourraient se sentir peu concernés par l’approche « YouTube » d’un World Tour qui pousse le moteur de jeu à ses limites. Et ils pourraient également prendre l’éditeur d’avatar comme une énorme blague… Mais vous savez ce qu’on dit : diviser pour mieux régner !
Street Fighter 6 a de beaux jours devant lui. Le moteur RE Engine est impeccable (sauf en World Tour) et la direction artistique dynamise des affrontements de tous niveaux ! En le rendant accessible à tous, en ajustant parfaitement son équilibre et en offrant un contenu très complet, Capcom frappe encore d’un poing de maître cette année. Street Fighter 6 délivre le meilleur épisode de la franchise et offre tout simplement l’un des meilleurs jeux de combat de l’année. Un énorme coup de cœur et on a hâte de voir le nombre de personnages augmenter !
9 Replies to “« Street Fighter 6 » est tout simplement le meilleur jeu de la saga ! [TEST]”