Très récemment sorti sur plusieurs supports, Jusant était présent parmi les jeux de la Paris Games Week 2023. Un voyage envoûtant avec une belle touche de poésie ; on vous en dit plus !
Jusant est une ode contemplative et poétique créée par des développeurs français talentueux. En effet, le studio Don’t Nod est à la tête de Tell Me Why mais surtout de Life is Strange qui s’est construit une solide réputation d’oeuvre culte depuis sa sortie. Jusant peut être testé dans l’espace Made in France ou tout simplement sur le stand Paris Games Week Junior afin d’être découvert par un public bien plus jeune.
La Paris Games Week Junior était un espace idéal puisqu’il permettait à des enfants de s’initier au jeu vidéo sur des titres adaptés à leur âge. Les exemples étaient légions : Super Smash Bros, Astérix, La Pat’Patrouille, Peppa Pig, Les Sisters... On se doute alors que le classement PEGI 12 était le maximum que l’on pouvait trouver sur place. On pouvait même s’initier sur des premiers affrontements avec Street Fighter 6, mais aussi s’informer sur la pratique du jeu vidéo avec l’association PédaGoJeux. Bien évidemment, cet espace n’avait aucun objectif compétitif et se voulait absolument convivial et familial.
Il était donc tout naturel de trouver dans le catalogue une oeuvre comme Jusant tant les plus jeunes pourraient être aussi concernés et immergés dans ce véritable titre de réflexion, porteur de beaux messages universels.
Jusant et la marée :
Lorsque la marée est haute, elle peut être menaçante mais lorsqu’elle est basse, elle est plus apaisante. « Jusant » est ce si joli mot français que l’on emploie pour désigner la période de la marée descendante. La production de Don’t Nod reprend alors ce terme et narre l’ascension de la montagne.
En quelques mots, Jusant est une magnifique lettre d’amour à l’escalade et la nature. Pour progresser, il faudra alors apprendre la sécurité de l’escalade. Tout d’abord, les deux gâchettes de la manette représentent les bras. Cela a l’air incroyablement simple mais il faudra se méfier des mains engourdies et des muscles qui se tendent lors de phases d’ascension qui s’intensifient progressivement.
Plus l’avancée est grandissante et plus le joueur y découvre une histoire du passé, des paysages sublimes et une très jolie fable sur la beauté du monde. Le tout renforcé par un travail du son qui apporte une immersion immédiate. Enfin, nul besoin d’accélérer la montée, le jeu n’est pas fait pour ça. On pourrait y voir un moyen de dire aux plus jeunes qu’il faut surtout avancer, qu’il ne sert à rien de grimper rapidement et que le plus important, au bout du compte, est l’effort accompli.
Jusant est disponible depuis le 31 octobre 2023 sur le Xbox Game Pass, PC et PS5.
Pour nous rejoindre sur Facebook – Cultea
2 Replies to “Paris Games Week : « Jusant » et la touche de poésie du salon !”