Les frères Duffer, créateurs de Stranger Things, ont confirmé que la grève des scénaristes entravait sérieusement la saison 5… Il ne s’agit malheureusement pas du seul programme en danger sur Netflix. Les frères Duffer ont communiqué via Twitter les raisons de cet arrêt.
« Ici les frères Duffer. L’écriture ne s’arrête pas au début du tournage. Bien que nous soyons ravis de commencer la production avec nos incroyables acteurs et notre équipe, ce n’est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu’un accord équitable sera bientôt conclu afin que nous puissions tous retourner au travail. D’ici-là… ».
Le message qu’ils ont publié comprenait le hashtag #wgastrong. Un signe fort pour exprimer leur soutien aux grévistes et pour faire pression sur la plateforme de streaming. Aucune date de sortie officielle n’a été communiquée pour la saison 5. Il est fort probable que la suspension de la production entraînera des retards considérables. Netflix n’a pas fait de commentaire sur la situation.
Stranger Things saison 5 n’est pas la seule série en danger
Depuis le 2 mai, le syndicat a entamé une grève impliquant plus de 11 500 scénaristes. Cette grève touche principalement le monde de l’audiovisuel aux États-Unis. Les studios et les plateformes de streaming ont soulevé plusieurs problèmes au syndicat. Ils souhaitent une rémunération plus juste à l’ère du streaming, une modification des conditions de reliquats, l’établissement d’un nombre minimum de semaines par série, une protection contre l’utilisation de l’IA dans la production, et d’autres demandes similaires.
Des films comme Blade ou des séries (Séverance, Cobra Kai, Le Seigneur des Anneaux : Anneaux de Pouvoir, etc.), ainsi que des émissions de télévision sont impactés. On ignore à quel moment les négociations aboutiront. Impossible de prédire la durée de la grève en cours. La précédente, en 2007, avait duré trois mois et huit jours. Ce qui entraîna des retards ou des raccourcissements de saisons pour plusieurs séries, telles que Breaking Bad, Dr. House, Grey’s Anatomy et Lost.
Il faudra donc patienter encore un moment pour découvrir l’ultime et dernière saison de Stranger Things.
3 Replies to “« Stranger Things » saison 5 en danger sur Netflix…”