Un trésor nazi retrouvé enterré sous un bordel en Pologne

Un trésor nazi retrouvé enterré sous un bordel en Pologne - Cultea

Des chasseurs de trésors ont récemment mis la main sur un trésor caché à Minkowskie, en Pologne. Caché sous un palais abandonné, autrefois utilisé comme bordel par les SS, un caisson contenant possiblement plusieurs tonnes d’or a été découvert.

La chasse aux trésors nazis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux trésors ont été pillés et cachés par les nazis. Celui-ci aurait été caché par Heinrich Himmler, maître absolu de la SS pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, il avait pour objectif d’utiliser ce trésor pour financer un quatrième Reich.

C’est grâce à la Silesian Bridge Foundation que ce trésor a pu être repéré. Il s’agit d’une fondation créée en 2008 dans le but de promouvoir les relations polono-allemandes. Cela fait des années que la fondation s’efforce de remettre la main sur des trésors nazis cachés. Ce n’est pas dans le but de s’enrichir, mais afin de restituer les biens volés à leurs propriétaires.

« Le retour du patrimoine mondial est considéré comme une étape importante sur le chemin de la réconciliation. »

Romain Furmaniak, dirigeant de la fondation.

La fondation s’est lancée dans la recherche de ce trésor caché par Himmler grâce à des informations contenues dans le journal d’un officier SS. C’est également grâce à une carte fournie par des descendants SS que la fondation a pu remonter la piste jusqu’à ce palais, datant du XVIIIe siècle.

Les chasseurs de trésors sont quasiment certains d’avoir trouvé une partie du trésor dans ce palais. De fait, ils entreprennent leurs recherches depuis mai 2021.

Un caisson métallique découvert

Ce palais renfermerait de nombreuses cachettes susceptibles de contenir des trésors, en plus de celle découverte dans le sol.

« D’après ce que nous savons et ce que nous avons recherché, nous pensons avec 90% ou peut-être 100% [de certitude] qu’il s’agit d’un objet où se trouvent les gisements [d’or pillé]. »

Tomasz Gorski, membre de la fondation.

Pour localiser ce caisson, ils ont dû faire appel aux documents qui leur ont été confiés, ainsi qu’à l’aide d’un géo-radar. Ce géo-radar a alors repéré le caisson métallique enfoui à 3 mètres du sol. Il s’agirait d’une cartouche métallique mesurant jusqu’à 1,5 m de longueur sur 50 cm de largeur. Néanmoins, Tomasz Gorski n’a pas confirmé cette information.

Romain Furmaniak, dirigeant de la fondation, est confiant par rapport à cette découverte. Il a d’ailleurs confirmé que l’apparence de l’objet enterré correspond à la description faite dans les documents fournis par l’ancien journal du SS.

Que contiendrait ce caisson ? Ce sont plusieurs tonnes d’or auxquelles il faut s’attendre. Notamment l’or de Breslau, volé à la Reichsbank (banque centrale nazie), dans les derniers mois de la guerre. Il contiendrait également de nombreux bijoux et autres objets de valeur. 47 œuvres d’art pillées sont également recherchées dans le palais.

La fondation attend désormais l’autorisation des autorités et des démineurs pour déterrer le caisson. En effet, il y a une crainte que les SS aient piégé le caisson avant de l’enfouir sous terre. Ainsi, il faudra attendre encore quelques semaines avant que le trésor ne soit remonté et d’en découvrir son contenu.

 

Sources :

3 Replies to “Un trésor nazi retrouvé enterré sous un bordel en Pologne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *