Angleterre : un trésor retrouvé par un fan d’Indiana Jones !

| | ,

Un fan d’Indiana Jones, George Ridgway, a fait la découverte d’un trésor en Angleterre. Le passionné a retrouvé des centaines de pièces qui datent du règne de Claude Ier. Une incroyable découverte après trois mois de recherches.

George Ridgway dans les pas de son idole

Ce fan d’Indiana Jones a un nom et retenez-le bien : George Ridgway. Ce boucher de 31 ans est un fan de l’aventurier Indiana Jones, héros issu des films éponymes. Le personnage incarné par Harrison Ford est son idole depuis l’enfance. Lorsqu’il était plus jeune, il se déguisait en « Indy » (il le fait toujours) paré de son chapeau et de son fouet. Il s’agit d’une obsession pour George Ridgway qui va l’emmener vers l’aventure de sa propre vie.

En effet, sa passion lui fait, en 2019, tracer des routes romaines sur Google Earth. Cela l’amène à un marquage de culture inhabituel, dans un champ du Suffolk (un comté à l’Est de l’Angleterre). Il décide d’enquêter et mène alors des recherches dans le champ.

« J’ai trouvé deux broches romaines, puis un denier en argent de Jules César datant de 46-47 avant J.-C. »

George Ridgway (BBC)

Cette découverte le pousse à chercher davantage de trésor sur le site. Il aurait alors trouvé les morceaux d’un pot cassé ainsi que d’autres pièces de monnaie. Pour le passionné, le tout avait été enterré ensemble.

« Après deux heures environ, j’avais trouvé 180 pièces. J’étais vraiment stupéfait. »

George Ridgway (BBC)

Sa découverte est tellement incroyable qu’il appellera son père pour qu’il dorme sur le site lors des deux premières nuits, afin de le protéger. Trois mois s’écouleront avant que tout le trésor ne soit mis au jour par George Ridgway, accompagné d’une équipe d’archéologues. En tout, ce ne seront pas moins de 748 pièces qui seront retrouvées. Le jeune aventurier semble avoir réalisé son rêve d’enfance.

« Je voulais être comme lui. Quelque-chose a résonné en moi dès mon plus jeune âge. Localiser des reliques mystiques. [Indiana Jones] est tellement une figure tellement emblématique. »

George Ridgway (BBC)

"<yoastmark

Un mystérieux trésor datant de Claude Ier

D’autres recherches ont permis d’identifier l’existence d’une colonie romaine dans cette partie du Suffolk, inconnue jusqu’à présent. Ainsi, il espère continuer les recherches aux côtés des équipes d’archéologues, pour en apprendre plus à ce propos. En attendant, les pièces ont été confiées au British Museum, situé à Londres, pour être évaluées.

« Je dirais qu’il s’agit actuellement du plus grand trésor de métaux précieux retrouvé en Grande-Bretagne, datant du règne de Claude Ier. »

Dr Eleanor Ghey, conservatrice en charge de l’âge du fer et des trésors de monnaie romains, au British Museum (BBC)

Par ailleurs, cette découverte sera qualifiée « d’inhabituelle » puisqu’elle contient deux types de pièces : des pièces de monnaie de l’âge du fer de Cunobelin et des pièces de monnaie romaines, selon le Dr Eleanor Ghey. De fait, cette découverte étonne la conservatrice.

« La plupart des autres trésors trouvés dans l’East Anglia regroupent des pièces romaines avec des pièces locales de l’âge de fer du Norfolk et du Suffolk. »

Dr Eleanor Ghey (BBC)

Le mystère de la combinaison de ces pièces pourrait bien être élucidé si George Ridgway entreprend de poursuivre ses recherches sur le site. Peut-être fera-t-il une nouvelle découverte à travers cette mystérieuse colonie romaine, inconnue jusqu’à maintenant ?

Ainsi, le trésor sera partagé entre George Ridgway et le propriétaire du terrain. Un trésor dont la valeur reste encore à déterminer. Le Dr Eleanor Ghey estime qu’il représenterait deux années de salaire pour un légionnaire romain (en terme de valeur ancienne tout du moins). De son côté, George Ridgway estime avoir fait ça plus pour honorer sa passion d’aventures plutôt que dans le but de s’enrichir.

 

Sources :

Précédent

« Pinocchio » : ce qu’il faut retenir de cette bande-annonce pleine de magie !

Marie Curie : la première femme à donner des cours à la Sorbonne

Suivant

3 réflexions au sujet de “Angleterre : un trésor retrouvé par un fan d’Indiana Jones !”

Laisser un commentaire