Robbie Coltrane : retour sur la carrière de l’emblématique Hagrid dans « Harry Potter »

Alyssa Vautier
Alyssa Vautier
6 Min Read
Hagrid - Robbie Coltrane

La célèbre acteur Robbie Coltrane, de son vrai nom Anthony Robert McMillan, nous a tristement quitté ce 14 octobre 2022, à l’âge de 72 ans, de causes encore inconnues. Connu principalement pour son rôle majeur dans la saga Harry Potter, celui que nous connaissons sous le nom d’Hagrid s’est éteint, emportant avec lui la magie d’une carrière bien remplie. Agrippez-vous à votre Nimbus 2000, nous revenons ensemble sur la carrière du déjà regretté Robbie Coltrane.

Les débuts de Robbie Coltrane au théâtre

Né à Rutherglen en Écosse le 30 mars 1950, Robbie Coltrane a très rapidement vu sa carrière se dessiner. Il suit des études de cinéma qui le mènent rapidement à se faire remarquer. En effet, dès 1973, il devient Lauréat du prix Scottish Education Council grâce à son documentaire Young mental health. Parallèlement, il rejoint deux troupes de théâtre avec lesquelles il sillonne l’Amérique. Il s’impose alors naturellement comme un comique né, notamment grâce à ses improvisations dans des cabarets.

Robbie Coltrane Hagrid Harry Potter
Robbie Coltrane jeune

Un acteur aux multiples facettes

Ses débuts sur le grand écran se font aux côtés de Bertrand Tavernier en 1980 avec La Mort en Direct. Ce film dramatique mêle science et satire et porte sur la société un regard accusateur. C’est donc dans ce registre grave et sérieux que nous apparaît en premier lieu Robbie Coltrane. S’en suit son rôle dans Flash Gordon la même année. Ce film de science-fiction offre alors un nouvel angle de carrière à l’acteur.

Durant cette décennie, Coltrane joue dans divers registres sans jamais se laisser enfermer dans un rôle qui ne lui va pas. C’est à croire que tout est à sa portée. Les longs-métrages dramatiques, historiques, de romance, d’aventure, et même les comédies musicales lui réussissent… En 1990 la carrière de cet homme à tout faire décolle encore un peu plus grâce à son rôle dans Nuns of the Run (traduisez « Mettons les Voiles »). Son potentiel comique crève l’écran et ses multiples talents lui ouvrent une nouvelle porte.

En 1995, il fait son apparition dans la saga James Bond (GoldenEye) déjà très appréciée à l’époque. Une aubaine pour un acteur qui ne demandait qu’à propulser sa carrière toujours plus loin. Il y interprète alors le mafieux Valentin Dmitriovich Zukovsky. En 1999, Robbie Coltrane renouvelle son apparition dans James Bond (Le Monde ne suffit pas) sous ce même rôle.

Robbie Coltrane James Bond
Robbie Coltrane dans James Bond

La saga Harry Potter : le point culminant pour Robbie Coltrane

En 2001, sort la première adaptation des romans de J.K Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers. Réalisé par Chris Columbus, ce premier volet met en lumière un grand nombre d’acteurs dont Robbie Coltrane dans le rôle de Rubeus Hagrid.

Fidèle au récit de l’auteure, nous suivons alors les premiers pas d’Harry Potter dans le monde des sorciers. Le personnage d’Hagrid apparaît dès la première scène du film, comme pour marquer l’importance qu’il aura tout au long de la saga. C’est en effet lui qui a la mission cruciale d’emmener le jeune Harry Potter fraîchement orphelin chez la seule famille qui lui reste. Cette introduction symbolise l’amour paternel qu’Hagrid a pour Harry et qui ne cessera de grandir. Au fur et à mesure des volets d’adaptation, ce lien se renforce et place Robbie Coltrane comme l’un des personnages principaux de la saga.

Rôle inédit pour l’acteur qui se met alors dans le corps d’un semi-géant proche de créatures fantastiques. Ancien élève de la Maison Gryffondor, nous le suivons dans son quotidien isolé mais aux grandes responsabilités. Ce paradoxe met en exergue son caractère attendrissant qui en fait l’un des personnages les plus appréciés des films Harry Potter.

Robbie Coltrane a su marquer le monde du cinéma par sa polyvalence et ses rôles majeurs dans divers longs-métrages. Pour reprendre les mots de son agente Belinda Wright, « Robbie était un talent unique ». A travers ses différents rôles, l’acteur est parvenu à toucher petits et grands, de quoi se souvenir de lui pendant encore longtemps. Sa carrière fut félicitée par de nombreux prix, dont par exemple ses trois Baftas pour avoir été élu meilleur acteur grâce à son rôle dans Cracker.

Une chose est sûre, Robbie nous aura donner envie de croire en la magie. Au revoir et merci.

 

Sources :

 

Share This Article
Follow:
Diplômée en communication & événementiel, la rédaction a toujours été ma passion première. Ma curiosité et mon amour pour les découvertes me permettent à ce jour d'écrire sur des sujets variés !
Leave a comment