Il s’est déroulé du 5 au 8 octobre 2022 à Paris. Le Festival Festifées (Festival International Féminin des Arts) donne un champ d’expression aux femmes à travers l’art du spectacle. Cultea s’est rendu à la sixième édition de cet événement engagé.
Le festival est né en Côte d’Ivoire de la réalisatrice et metteuse en scène Bello Elisabeth Oseini, en 1999. Ce n’est pourtant qu’en 2020 que le Festival s’installe en Ile-de-France, à l’occasion d’une cinquième édition. Avec l’objectif d’accueillir le travail artistique des femmes sur scène à travers plusieurs horizons et de créer un échange culturel entre elles, le festival révèle de nouveaux talents par des seules en scènes, des mimes, de la peinture, de la danse, de la poésie ou bien encore des lectures. C’est aussi un événement très engagé, portant des voix sur les violences faites aux femmes.
La première édition du Festival International Féminin des Arts (FESTIFÉES) s’est déroulée du 27 avril au 1er mai 1999, dans la commune d’Abobo, en Côte d’Ivoire. Cette édition a enregistré 18 groupes venus de différents pays et était placée sous le haut patronage du ministre de la Culture, Bernard Zadi Zaourou.
Cette année, plusieurs pays se sont rassemblés pour le Festival : France, Côte d’Ivoire, Colombie, Argentine et Mexique.
Nous avons pu photographier trois spectacles : une lecture d’un projet à venir, créé par la compagnie des Fées multiples, et un seul en scène sur le corps féminin et ses cicatrices par la compagnie Thôth et Catherine Robert-Brousse. Également, nous avons pu retrouver la compagnie Insolence is Beautiful que nous avions déjà rencontrée au Festival d’Avignon 2021 avec le seul en scène Une fille sans personne, qui a beaucoup évolué en deux ans.
La compagnie Fées Multiples
Compagnie Thôth
Compagnie Insolence is Beautiful
Lors de la remise des prix Tiburce Koffi, les primés de la catégorie Théâtre sont :
- La compagnie Colectivo Teatral Mujeres de Fuego (Colombie)
- Les fées multiples (France)
- Animo Animo (Mexique)
- Le prix des Marionnettes est décerné à la compagnie de Teatro y Titeres Tongo (Argentine)
- Le prix du Mime revient à la compagnie Tespis (Argentine)
- Le prix du conte revient à la compagnie Dumanlé (Côte d’Ivoire)
Photographies par Emeric Gallego.
Merci pour ce bel article accompagné d’images judicieusement choisies.