Sapiens et Neandertal auraient coexisté pendant 1400 à 2900 ans

Courant 2022, de nombreux restes de l’Homme de Neandertal et d’Homo Sapiens ont été découverts en France, ainsi qu’en Espagne. Suite à des études menées sur ces ossements, les résultats semblent indiquer que nos deux espèces auraient cohabité sur ces territoires. Mais avons-nous eu des interactions ? Telle est la question…

L’Homme de Neandertal

L’Homme de Neandertal est l’un de nos lointains cousins. On considère que cette espèce du genre « Homo » a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu’à environ 30 000 ans avant notre ère. Suite à quoi, la sélection naturelle faisant son office, Neandertal a disparu de la surface de la Terre.

Depuis sa découverte en 1856, le statut de Neandertal changea au sein de la communauté scientifique. Fut un temps où il était considéré comme une sous-espèce d’Homo Sapiens. Il est aujourd’hui considéré comme une espèce à part entière. Toutefois, de nombreux points restent à élucider sur lui.

Son ascendance est en effet loin d’être précise pour la communauté scientifique. Les conditions de son extinction sont encore également très floues. Quant à sa cohabitation avec notre espèce, il reste encore beaucoup de choses à éclaircir. Or, c’est justement la cohabitation entre Sapiens et Neandertal qui nous intéresse aujourd’hui. En effet, une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports donne un éclairage nouveau sur nos deux espèces.

1 400 à 2 900 ans de coexistence avec Sapiens

Cette nouvelle étude fait remonter la cohabitation à cet endroit du globe à environ 40 000 ans. Si cette coexistence semble indiscutable, il n’existe pour le moment aucune preuve formelle d’interactions entre les deux espèces sur ces lieux.

Pour arriver à ces résultats, l’équipe de l’université néerlandaise de Leiden a effectué des datations au carbone 14 sur 56 objets. Ceux-ci ont été trouvés dans pas moins de 17 sites archéologiques. On considère que la moitié a appartenu à Neandertal et l’autre moitié à Sapiens. Les conclusions après études furent les suivantes :

• Neandertal aurait disparu il y a entre 40 870 ans et 40 457 ans.
  • Sapiens serait quant à lui apparu dans ces régions il y a environ 42 500 ans.

En toute logique, on considère donc que ces deux espèces auraient cohabité entre 1400 et 2900 ans. Il est à noter que cela soutien l’hypothèse selon laquelle Neandertal aurait été « absorbé » progressivement dans le patrimoine génétique de Sapiens. En effet, il semble probable, qu’à un moment ou à un autre, nos deux espèces se soient mélangées, favorisant Sapiens. Igor Djakovic, doctorant à l’université de Leiden et principal auteur de l’étude citée, a d’ailleurs rappelé que :

« La plupart des habitants sur Terre possèdent de l’ADN de Neandertal, on peut dire que, dans un sens, il n’a jamais vraiment disparu. »

Autant dire qu’on n’a pas fini d’en apprendre sur la disparition de Neandertal, ni sur l’apparition de Sapiens. Cette étude vient nous rappeler le chemin qu’il reste à parcourir pour comprendre les origines de notre espèce, ainsi que son évolution sur Terre.

Sources :

One Reply to “Sapiens et Neandertal auraient coexisté pendant 1400 à 2900 ans”